Err

Journal de Naissance : Offrez un cadeau original, unique et 100 % authentique ! Boutique française, service client à votre écoute: 03.22.23.31.73
Marque Française déposée à L'I.N.P.I
Nos archives pour votre plaisir
Blog
Rechercher

Journal d'un jour 1920 à 2010

Revivez grâce à notre Blog, l'actualité d'un jour de naissance précis  à travers les articles d'un journal original.Découvrez les événements nationaux, internationaux, économiques ou sociales parus dans la presse écrite Française pour une date anniversaire comprise entre 1920 et 2010.

journal du 25 avril 1974

journal du 25 avril 1974

Journal original du 25 avril 1974

Au Portugal, la station catholique Radio Renaissance diffuse une chanson de José Afonso. C'est le signal de départ de la "Révolution des oeillets" : aussitot, de jeunes capitaines se soulèvent contre la dictature instaurée par Salazar, 48 ans plus tot. Après quelques mois de turbulences, le pays va pouvoir reprendre sa place parmis les démocraties européennes.
Le Portugal en panne : A la fin des années 50, le Portugal figure à la traine occidentale pour le développement économique en raison d'une gestion prudente des dépenses publiques par le docteur Salazar. Le pays se voit contester sa souveraineté en Afrique et en Asie. Aux Indes, des possessions portugaises sont annexées en 1961. La meme année l'Angola entame son combat pour l'indépendance. Pour le portugal, a peine peuplé de neuf millions d'habitants, le maintien d el'ordre en Afrique devient une charge pesante et represente 35% du budget national. Beaucoup de jeunes portugais émigrent en France pour echapper aux quatre années de service militaire. Le 28 septembre 1968, Marcelo Caetano succède à Salazar à la présidence du conseil. Il ébauche une ouverture politique. C'est finalement de l'armée que viendra la révolte contre la dictature et la guerre outre-mer.
Le coup d'état du 25 avril 1974 :  Il est l'oeuvre de jeunes capitaines de l'armée. Il réussit grace à l'effet de surprises des capitaines du mouvement des forces armées qui ont immédiatement pris possession des moyens de communication et soutenu le soutien actif de la population. Une vendeuse de fleurs du Rossio, la grande avenue de Lisbonne, offre aus soldats les fleurs de saison : des oeillets rouges ! Le lendemain le journal le monde du 26 avril 1974 titre : " La révolution des oeillets triomphe au Portugal ! " Celui ci se produit en quelques heures et presque sans effusion de sang. Si la police, la PIDE, n'a pas craint d'ouvrir le feu, faisant 4 morts et 50 blessés, les militaires n'ont pas tiré un seul coup de feu.
La démocratie en construction : Pendant les mois qui suivent, Lisbonne bouillonne d'effervescence révolutionnaire. On refait le monde dans les bars de la capitale. On multiplie les occupations d'usines. On proclame les quartiers autogérés. Le reste du Portugal se tient dans l'expectative, peu ou prou indifférent à tout ce vacarme. Un gouvernement provisoire se met en place le 5 mai qui rétablit les libertés et nationalise les secteurs clé de l'économie. Des négociations sont ouvertes avec les mouvements indépendantistes des colonies. C'est ainsi que la Guinée, angola, Mozambique, Cap vert deviennent indépendantes en 1975. Macao est rendu à la chine. Une nouvelle constitution voit le jour le 2 avril 1976 et les elections législatives suivant consacrent le triomphe de la démocratie parlementaire. La situation politique, économique et sociale du pays ne se normalisera qu'avec l'entrée du Portugal dans l'union européenne en 1986.
 
Rédigé le  25 avril 2025 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

journal du 22 avril 1961

journal du 22 avril 1961

Journal original du 22 avril 1961

Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, quatre généraux français tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie et les pieds noirs dans un effort désespéré pour maintenir l'Algérie à l'intérieur de la république Française. C'est le putsch d'Alger. Il va piteusement échouer en quatre jours.
En mai 1958, le général De Gaulle a été ramené au pouvoir à la faveur d'un vrai faux coup d'état provoqué par ses fidèles, alliés pour la circonstance avec les partisans du maintien de l'algérie dans la république. Le 16 septembre 1959, De Gaulle évoque pour la première fois le droit des algériens à l'autodétermination. Les militants de l'Algérie française s'estiment trahis. Le général doit sévir. Il limoge le général Massu. Les pieds-noirs, dépités, s'insurgent à Alger au cours d'une meurtrière semaine des barricades du 24 janvier au 1 er février.
Le 8 janvier 1961, le peuple français approuve par référendum le principe de l'autodétermination des algériens de toutes conditions. Dans une conférence de presse du 11 avril 1961 De Gaulle parle de l'Algérie comme d'un état souverain. l'opinion publique en métropole a hate d'en finir avec une guerre de sep ans ou de nombreux jeunes gens ont perdu leur vie. L'amertume des militaires est grande. Beaucoup d'entre eux s'indignent d'avoir vaincu pour rien l'ennemi sur le terrain. Le général Maurice Challe est à l'origine de cette victoire incontestable sur le FLN. il est sollicité par un petit groupe de colonels. Ces militaires, qui on été défaits en Indochine, ne supportent pas de perdre l'Algérie. La révoultion est en marche. Ses parachutistes prennent le controle d'Alger dans la nuit du 21 au 22 avril.
Dans la nuit, le gouvernement fait arreter à Paris les sympathisants des putschistes. En Algérie, Challe se contente d'arreter les représentants du gouvernement. Il se refuse a armer les pieds noirs qui le soutiennent. Il a la satisfaction d'etre rejoint par le prestigieux général Raoul Salan. Les quatre généraux forment un conseil supérieur de l' Algérie mais ils n'arrivent pas à rallier les officiers de haut rang et se heurtent surtout à l'hostilité des jeunes appelés du contingent, indifférents pour la plupart à ces querelles sur l'avenir de l' Algérie. Charles de gaulle laisse les généraux s'enferrer, avec le secret dessein de dramitiser la situation pour resserrer les citoyens autour de lui et des nouvelles institutions de la Ve république, encore fragiles. Le dimanche soir du 23 avril, il apparait en uniforme à la télévision et lance des mots qui font mouche :" Un pouvoir insurrectionnel s'est installé en Algérie par un pronunciamiento militaire. Ce pouvoir à une apparence : un quarteron de généraux en retraite... Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer la route  de ces hommes-là... J'interdis à tout français et d'abord à tout soldat d'exécuter aucun de leurs ordres..."
C'est fini
 
Rédigé le  22 avril 2025 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal du 21 avril 1963

Journal du 21 avril 1963L'actualité en France et dans le monde le 21 avril 1963.
Journal le monde 1963 daté du dimanche 21 et lundi 22 avril, n°5680, 20ème année.

L'allocution radiotélévisée du chef de l'état : Le général de Gaulle a maintenu entièrement sa politique européenne et militaire. les syndicats et les partis critiquent sévèrement ses conceptions économiques et sociales. La politique économique et sociale du chef de l'état, ou plutôt, sa doctrine, qu'il a précisée à la lumière de l'actualité, rencontre l'hostilité des dirigeants de la CFTC, de force ouvrière et des cadres, qui ont fait connaitre leurs sentiments.
Trois points, dans cette première partie du discours, retiennent l'attention : la mise en garde contre le danger d'inflation est approuvée, mais des doutes sont émis sur la possibilité d'y échapper, alors que les charges de l'état - notamment les dépenses nucléaires - augmentent sans cesse. L'aveu que des tâtonnements et des erreurs ont pu se produire à l'occasion des récents conflits sociaux, et en particulier de la grève des mineurs, est enregistré non seulement par les syndicats et par les opposants, mais aussi par des partisans comme Mr louis Vallon.
Enfin, si l'annonce d'un accroissement du rôle du conseil économique et sociale est relevée, c'est souvent pour souligner que l'allusion ne correspond encore à aucun projet concret.
Pour le reste les gaullistes mettent l'accent sur la réalité et l'ampleur des progrès réalisés par l'économie nationale tandis que les adversaires du régime retournent au chef de l'état le reproche de s'abandonner à la facilité, l'état se montrant selon eux incapable de répartir équitablement les fruits de l'expansion.

Mr Julian Grimau a été exécuté samedi matin : Vive émotion dans le monde entier. Mr Grimau, membre du comité cental du parti communiste espagnol, qui avait été condamné à mort jeudi, a été fusillé samedi à 4h30 dans la cour de la prison de Carabanchel, le général Franco n'ayant pas accordé la grâce. Le condamné, qui a fait preuve d'une grande maitrise, s'est avancé calmement vers le peloton d'exécution. Il avait auparavant refusé de se confesser.

Désintégration du camp neutraliste au Laos : Le prince Souvanna Phouma fait appel à Londres et à Moscou. Le général Kong-Lé disparait. L'appel presque désespéré que le prince Souvanna Phouma, leader neutraliste et chef du gouvernement de Vientiane, a lancé aux deux co-présidents de la conférence de Genève, la grande Bretagne et l'URSS, pour qu'ils prennent en main le sort du pays, et la disparition du général Kong-Lé, le principal soutient militaire du cabinet laotien, dont les troupes sont en déroute, semblent sonner le glas de la tentative de solution de la crise fondée sur la troisième force.

La campagne de reboisement en Algérie. Oran, 20 avril. Mr Ben Bella, président du conseil algérien, qui était arrivé vendredi soir avec 6 membres du gouvernement, a lancé samedi matin la campagne de reboisement dans les environs de cette ville. Au cours d'une brève allocution, il a notamment déclaré : " Si on tue Ben Bella, il y aura dix millions d'autres Ben Bella pour continuer la révolution algérienne ".Il a d'autre part assuré que l'attentat contre Mr Khemisti était un acte isolé. 

Rédigé le  21 avril 2025 17:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal du 19 avril 1943

Journal du 19 avril 1943

Journal original du 19 avril 1943

Le Ghetto de Varsovie se soulève : Le 19 avril 1943, les derniers juifs du ghetto de varsovie se soulèvent contre leurs opresseurs. Sans espoir de survie, encore moins de victoire, ils vont tenir tete héroiquement aux soldats SS allemands pendant un mois.
C'est le premier soulèvement d'une ville dans l'europe nazie et une manifestation éclatante de la capacité de résistance des juifs. En novembre 1940, quelques mois après l'invasion allemande, les juifs de la capitale polonaise sont regroupés dans un quartier transformé en ghetto et isolé du reste d ela ville par des barrières, des murs et des facades aveugles. Le ghetto occupe 300 hectares, soit une densité de 150 000 habitant au km2. Comme tous les ghettos, celui de Varsovie est administré par un conseil juif. les allemands demandent une liste d'enfants en vue de les transférer vers l'est dans des camps de travail. Les allemands entament la grande déportation. Jour après jour, 5000 à 6000 personnes sont emmenés dans des camps de la mort.
Le 12 septembre 1942, quand cette première déportation s'achève, il ne reste que 60 000 survivants dans un ghetto dont la surface a été drastiquement réduite. Le 18 janvier 1943, au plus fort de la seconde guerre mondiale, les allemands entament une seconde déportation. Mais cette fois, les ultimes survivants du ghetto de varsovie n'ont plus guère de doute sur le sort qui les attend.. Parmi eux figurent une centaine de responsables de mouvements de jeunesse qui n'ont pas connu les famines et les tourments des deux premières années du ghetto et ont conservé leur énergie intacte. Ils organisent la résistance. Ils s'enfuient, se cachent et ripostent aux tentatives allemandes tant bien que mal.
Le 19 avril 1943, quand 850 soldats allemands pénètrent en force dans le ghetto pour liquider celui-ci, les résistants les attendent d epied ferme, barricadés dans leurs bunkers et leurs caves. Au nombre de 3000 environs, ils sont regroupés principalement dans l'organisation des combattants juifs, commandée par le jeune Mordechai Anilewicz, et dans l'union juive armée de Pawel Frenkiel. Le général SS Jurgen Stroop, qui dirige l'opération, est pris de court par la rebellion. Il fait venir 2000 hommes et des chars en renfort. 6000 juifs trouvent la mort dans les combats ou se suicident. 7000 sont fusillés sur place. Les autres sont déportés. Une poignée de miraculés vont échapper à la mort en s'enfuyant par les égouts. Le ghetto est rasé sitot l'insurrection écrasée. Cette tragédie va devenir pour les juifs et les adversaires du nazisme le symbole de l'esprit de résistance et du renouveau. Ainsi le chevalier allemand Willy Brandt va t'il s'agenouiller devant le mémorial du résistant juif du ghetto relaté dans le journal du 7 décembre 1970 dans un émouvant geste de contrition.
 
Rédigé le  19 avril 2025 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Ce jour là, un 18 avril

Ce jour là, un 18 avril

Journal du 18 avril 1904-1942-1955-1956

 
18 avril 1956 mariage royal à Monaco :
Le prince rainier III épouse la célèbre actrice américaine Grace Kelly. Toute la principauté est en fête pour ce mariage de conte de fées, entre son prince et une star du cinéma. La cérémonie du mariage est retransmise en Eurovision dans 9 pays et suivie par 30 millions de téléspectateurs.
 
18 avril 1955 Décès du physicien Abert Einstein:
Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation dite générale en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique cantique et de la cosmologie, et reçoit le prix nobel de physique en 1921. Son travail est notamment connu du grand public pour l'équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la masse et l'énergie d'un système. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands scientifiquess de l'histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique. Dans la culture populaire, son nom et sa personne sont directement liés aux notions d'intelligence, de savoir et de génie ( source wikipédia)
 
18 avril 1942 Pierre Laval devient chef du gouvernement de Vichy :
Durant la seconde guerre mondiale, il est avec le maréchal Pétain, la personnalité la plus importante du régime de Vichy et le principal maitre d'oeuvre de la politique de collaboration avec l'Allemagne nazie. Il devient chef du gouvernement du 18 avril 1942 au 19 aout 1944. En fuite , à la libération, il est arrêté puis condamné à mort pour haute trahison et fusillé le 15 octobre 1945.
 
18 avril 1904, parution du journal l'humanité :
Le premier numéro du célèbre quotidien l'humanité parait le lundi 18 avril 1904. Le journal fait 4 pages et il est tiré à 130 000 exemplaires. Son fondateur n'est autre que Jean Jaurès.
 
Rédigé le  18 avril 2025 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Ce jour là, un 16 avril

Ce jour là, un 16 avril

Dans le journal du 16 avril 1921 et 1961 

Le débarquement de la baie des cochons.
Cette tentative de débarquement sur les plages de Cuba est une opération d'invasion militairen organisé par des exilés cubains et soutenus par le gouvernement américain.Organisé par la CIA, l'opération a été lancé au début du mandat de John Fitzgerald Kennedy. Elle visait à faire débarquer à Cuba environ 1400 exilés cubains recrutés et entrainés aux Etats-Unis par la CIA. Leur objectif était de renverser le nouveau gouvernement Cubain dirigé par Fidel Castro, qui menait une politique économique défavorable aux interets américains et se rapprochait de l'URSS. Cette opération militaire fut un échec complet et les prémices d'une grave et profonde dissension entre la présidence et les services secrets américains.
 
La vache qui rit.
Le tout premier fromage fondu en portions crée par Léon Bel.Déposé à l'office national de la propriété industrielle le 16 avril 1921, le premier nom de la vache qui rit était fromage moderne! Connue à présent dans le monde entier, la vache qui rit à également inspiré de nombreux médias, notamment chez les dessinateurs et affichistes.
 
Rédigé le  16 avril 2025 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires