Err

Journal de Naissance : Offrez un cadeau original, unique et 100 % authentique ! Boutique française, service client à votre écoute: 03.22.23.31.73
Marque Française déposée à L'I.N.P.I
Nos archives pour votre plaisir
Blog
Rechercher

Journal l'équipe du 16 mars 1982

Journal l'équipe du 16 mars 1982Dans le journal l'équipe du mardi 16 mars 1982, nous pouvions lire : 
En football : La défaite du PSG à domicile contre Nancy constitue la dernière surprise du championnat et remet en question la possible qualification de l'équipe parisienne en coupe d'Europe.
En cyclisme : c'est la 4ème étape de la course Paris Nice remportée par le Néerlandais Adri Van Der Poel. Sean Kelly toujours maillot blanc de leader. Dans Tirreno  Adriatico, l'épreuve est plus animée. Moser a attaqué, Hinault s'est fait remarqué.
Basket: Le réal de Madrid reçoit Zagreb en finale de la coupe d'europe.
En Rugby: Bayonne remporte son match 12 à 3 à Brives et son joueur vedette Belascain se tient prêt pour le match France Irlande du tournoi des cinq nations.
Rédigé le  16 mars 2024 8:31 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal original 12 mai 1981 | la Presse du siècle

Journal original 12 mai 1981 | la Presse du siècle

1) Journal original de naissance LE MONDE du 12 mai 1981

La très nette victoire de François Mitterrand : Mr Chirac souhaite l'unité de candidature pour les législatives. Mr Barre dénonce ceux qui ont joué à quitte ou double la V e république. Le premier ministre remettra sa démission avant la fin du septennat. Le franc baisse et la plupart des valeurs françaises n'ont pu etre cotées. Des manifestations d'enthousiasme ont eu lieu à Paris et en province.
distancé d'une très courte tete le 19 mai 1974, mr François Mitterrand l'a largement emporté dimanche 10 mai 1981 sur le président sortant ( 51,82% contre 48,17% ).Il a bénéficié tout à la fois de la parfaite discipline de l'électorat communiste, du report massif des voix écologistes et de l'appoint non négligeable, d'une partie de ceux qui avaient le 26 avril, voté pour mr Chirac. aussi le succès du candidat socialiste a t-il aggravé les divisions de la majorité sortante, Mr Barre à mis sévèrement en cause, sans le nommer, Mr Chirac, en dénonçant son role dans la défaire. Le leader du RPR a demandé à ses partenaires de proposer un candidat unique dans chaque circonscription aux législatives qui auront lieu fin juin.
Mr Giscard d'Estaing, a étudié, avec ses collaborateurs, les modalités de la passation de pouvoir en envisageant d'anticiper sur les échéances prévues. le premier ministre a annoncé qu'il démissionnerait avant la fin du septennat. L'annonce d ela victoire du candidat socialiste avait déclenché dans de nombreuses villes en France des manifestations d'enthousiasme dont aucune n'a dégénéré. A la bourse de Paris, l'afflux des ordres de vente, en provenance notamment de l'étranger, a rendu impossible la cotation de la quasi totalité des valeurs françaises.
Le besoin de changement. Les français ont élu leur nouveau président d ela république sans le savoir et sans le dire. Ils ne l'ont pas su faute de connaitre les sondages sur leurs intentions de vote, qui, dans la semaine précédente le second tour du scrutin et alors que la publication en était interdite, annonçaient inéluctablement la victoirte de  Mr Mitterrand. Ils n'ont pas exprimé, sinon au dernier moment, dans les urnes, la formidable envie de changement qui les tenaillait. Cette longue campagne qui a précédé l'élection, ils l'avaient suivi avec attention, mais sans passion. Sans élan, en tout cas, par comparaison à la vague qui avait porté Mr Giscard d'Estaing en 1974 et à la mobilisation comparable de l'union d ela gauche derrière Mr Mitterrand. Pourtant, malgré la lassitude à l'égard de la politique qu'avaient provoqué la rivalité et les dissentions internes de la majorité et de l'opposition de gauche, depuis 3 ans, malgré un discours officiel anesthésiant et efficacement relayé, quelque chose était en train de bouger dans le tréfonds national.
Les raisons de l'échec. Un homme jusque la protégé du destin a trébuché dimanche. après avoir parcouru à grandes enjambées la hiérarchie des honneurs, après avoir conquis un à un tous les titres de la  république, après avoir paru toujours gagner sans jamais souffrir, Mr Valéry Giscard d'Estaing a connu une défaite douloureuse. Le voici, son premier échec. il est à la mesure de ses réussites antérieures, d'une certaine manière, magistrale. La victoire de 1974 avait été acquise de justesse, c'est aujourd'hui la déroute. Celui qui avait pendant des années accumulé les sans fautes, se trouve soudain terrassé au terme d'une partie apparemment jouée correctement mais dont on devine maintenant les erreurs. mais comment savoir que l'on est en train de perdre qu'il s'agisse du déroulement d'un septennat ou de celui d'une campagne éléctorale ? En ce qui concerne le septennat, le doute n'était apparu que fort tard, et encore furtivement. C'était en décembre dernier, après des élections législatives partielles qui avaient marqué la fragilité de l'électorat giscardien. la suite de l'article du journal de naissance le monde du 12 mai 1981 est a retrouvé en page 2.
Le succès et l'avenir. L'élection de François Mitterrand à la présidence de la république, c'est d'abord la victoire de l'alternance, c'est à dire de la démocratie. Depuis vingt ans et plus, une meme famille d'esprit était, sans partage, au pouvoir. Une autre vie va lui succéder. Une grande partie du pays, et en première ligne les classes les moins favorisées et sa jeunesse vont enfin, souhaitons-le, se sentir mieux aimées, mieux comprises, mieux représentées, mieux défendues. L'élection de Mr Mitterrand, c'est aussi le succés personnel d'un homme qui avait échoué de justesse en 1974, mais n'a jamais renoncé et l'a emporté grace a son courage, à son intelligence, à son talent. malgré une campagne effrénée et pour finir, mensongère de son adversaire. La victoire de François Mitterrand, c'est encore et tout naturellement, celle d'un aprti nouveau qu'il a bati avec foi, mais aussi celle de toute la gauche, qu'il a finalement rassemblée et, au dela d'elle, de tous ceux qui, las d' un pouvoir à court d'idées, aspiraient au changement. Cette victoire, c'est enfin celle du respect sur le dédain, du réalisme sur l'illusion, d ela franchise sur l'artifice, bref, celle d'une certaine morale. La défaite, c'est d'abord l'échec personnel de Mr Valéry Giscard D'Estaing.
Un nouveau style. A l'incrédulité succède la perplexité. Avant le premier tour de l'élection présidentielle, peu de gouvernements croyaient possible que le pouvoir change de mains en France ; après le second, tous se demandent ce que le scrutin du 10 mai 1981 signifie. C'est essentiellement sur son programme économique et social que le président élu a fait campagne, et meme le débat télévisé n'a pas fait apparaitre de divergenses fondamentales sur la politique étrangère des deux candidats. Pourtant, toute politique est une, et ses aspects intérieurs et extérieurs sont indisociables. Aussi ce sont les socialistes d'europe occidentale au pouvoir ou dans l'opposition qui acceuillent la plus favorablement possible l'élection de Mr François Mitterrand. Cess derniers temps, ils n'avaient pas été gatés par le suffrage universel, et beaucoup espèrent que la victoire socialiste en France marquera un renversement de tendance. Pour ce qui est des relations étrangères et notamment est-ouest, beaucoup dépendra de la nature du nouveau pouvoir. Quel role joueront les communistes dans le nouveau gouvernement ? les superpuissances toutes deux conservatrices avaient manifestement souhaité le maintien du président en place, et redouteraient que le changement intervenu modifie l'équilibre Européen. mr Mitterrand a toujours souligné l'importance du tiers monde et de sproblèmes de développement. très certainement, le nouveau président tentera de réduire les aspects les poins ragoutants du commerce français, comme les ventes d'armes et ne prendra pas de gants avec l'Afrique du sud.
Il reste que la France, puissance moyenne, économiquement fragile, engagée dans un combat mondial, devra compter demain comme hier avec les réalités économiques et politiques. toute coopération avec le tiers monde coute cher au départ, meme si l'investissement est rentable à terme. le conflit Israélo arabe dresse sur la voie d ela coopération avec le monde arabe, et meme avec tout les tiers monde, un obstacle que l'enthousiasme qui a salué à Jérusalem la victoire de Mr Mitterrand n'est pas de nature a effacer. La géographie pour l'essentiel, l'histoire pour le reste, dictent la politique étrangère des états. La diplomatie est affaire de style, de volonté et de ténacité, d'ou résulte l'éfficacité. Le style de mr Mitterrand est très différent de celui de Mr giscard d'Estaing. Il a dans sa manière une générosité et une émotion que son prédecesseur a trop négligées. Quant à la volonté et à la ténacité, on peut faire confiance à un homme qui a mis seize ans à atteindre son but.
Pour terminer cet article passionant du journal authentique du 12 mai 1981, vous pouvez commander ce journal original dans notre boutique en choississant l'article : Journal de naissance 1981 
Rédigé le  13 mars 2024 12:58 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal du 10 mars 1946 | Arrestation du docteur Petiot.

Journal du 10 mars 1946 | Arrestation du docteur Petiot.
On découvre chez le docteur Petiot à paris un charnier. Promettant d'aider des juifs pourchassés par le régime Nazi de les faire sortir de France, moyennant finance, il les tuait et récupérait la totalité de leurs avoirs. Il reconnaîtra 19 meurtres sur les vingt quatre dont on l'accuse..
Il sera guillotiné le 10 mai 1946.
Rédigé le  10 mars 2024 8:48 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal original du 9 mars 1959

Journal original du 9 mars 1959

Journal du 9 mars 1959
A la foire du jouet de New York, la société Mattel présente le premier modèle de la poupée Barbie.
C'est une femme, Ruth Handler, qui la crée malgré la réticence de la direction masculine de l'entreprise.

Rédigé le  9 mars 2024 9:06 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal authentique le monde 7 avril 1984

Journal authentique le monde 7 avril 1984

1) Journal original de naissance LE MONDE du 7 avril 1984

Graves troubles au Cameroun : De violents affrontements ont eu lieu à Yaoundé.  La plus grande confusion régnait vendredi 6 avril à propos de la situation au Cameroun ou une tentative de coup d'état serait en cours. Des tirs intenses d'armes lourdes ont été entendus dans la matinée à Yaoundé.  Des blindés ont été aperçus faisant mouvement vers la palais résidentiel et vers la résidence du chef d'état major de l'armée camerounaise, le général Sémingé. De bonne source celui-ci aurait été arrété avec plusieurs de ses compagnons après que sa maison eut été encerclé. Toutes les communications avec la capitale camerounaise sont coupées et les aéroports fermés. Une mutinerie  de la garde républicaine chargée de la surveillance du palais présidentiel serait à l'origine des affrontements. Alors qu'une autre partie de la garde républicaine serait restée fidèle au chef de l'état, Mr paul Biya, la mutinerie qui serait dirigée par un colonel serait due à une décision prise jeudi par le chef de l'état de muter de ce corps tous les cadres originaires des régions nord du pays.
Les troupes mutinées auraient alors attaqué la villa présidentielle et le siège de l'état major. la résistance aurait immédiatement été organisée par un colonel de gendarmerie aidé par un colonel de l'armée de terre. Ils auraient demandé la venue de renforts et notamment les parachutistes pour mater la rebellion. Les tirs auraient fait plusieurs morts, notamment devant le siège du gouvernement. le président Biya qui effectuait une tournée dans l'ouest du pays, se trouverait toujours à Kribi. l'armée forte de huit mille hommes, resterait loyale au régime. Cette tentative de coup d'état intervient après qu'un tribunal militaire de yaoundé ait condamné à mort par contumace l'ancien chef de l'état, M Ahmadou Ahidjo originaire du nord cameroun.
Education nationale : le gouvernement maintient ses projets pour les maitres du privé. le ministre de l'éducation nationale vient d'adresser aux responsables de l'enseignement privé ainsi qu'aux partisans de la laicité l'avant projet du décret réglementant le statut des maitres du privé sous contrat. On remarquera dans ce texte, dont nous publions ci dessous les passages les plus significatifs, le maintien des objectifs gouvernementaux. au terme d'une période de six ans, ces professeurs seraient classés, soit dans la catégorie des titulaires - autrement dit des fonctionnaires - soit dans la catégorie des contractuels de droit public.
Le vol habité Franco-américain : Il valorisera les recherches de physiologie spatiale nous déclare l'astronaute Patrick Baudry. lors du récent voyage du président de la république française aux Etats Unis, Mr Ronald Reagan a proposé à François Mitterrand de faire participer un français à une prochaine mission de la navette spatiale. Ce vol pourrait avoir lieu en mars 1985. patrick baudry, trente huit ans, lieutenant colonel de l'armée de l'air, devrait accomplir cette mission essentiellement consacrée aux sciences de la vie. 
La journée mondiale de la santé : Les enfants sont les premières victimes de la recession. Celle-ci frappe la moitié la plus vulnérable de l'humanité : les enfants. C'est pourquoi l'organisation mondiale de la santé à choisi d eplacer la journée du 7 avril sous le signe de la santé de l'enfant. La crise économique, soulignent les nations unis, amplifie les privations dont était déjà victime la fraction la plus démunie des populations du tiers monde. Selon une étude réalisée dans huit pays en développement pour l'UNICEF, les effets de la crise économique sur la santé infantile sont déjà mesurables. ainsi dans certaines provinces de Zambie, le rapport taille-age des enfants à baissé; dans les quartiers pauvres de Sao Paulo au Brésil, le nombre de nouveaux nés de poids insuffisant et d'enfants abandonnés a considérablement augmenté. Au Costa Rica, l'effectif des nourissons traités par malnutrition grave à tout récemment doublé. Dans les régions les plus déshéritées de l'Inde, la mortalité infantile est en augmentation. au total ce sont 15 millions d'enfants qui disparaissent chaque année dans le tiers monde avant leur cinquième anniversaire. On etime qu'un enfant mal nourri court trois fois plus d erisques qu'un autre de contracter une maladie diarrhétique et dix fois plus de mourir de la rougeole. L'OMS et l'UNICEF font remarquer que, contre la plupart des maladies meurtrières de la petite enfance, existent des vaccins parfaitement efficaces et que la persistance d'une telle mortalité est par conséquent, inacceptable. les deux organisations entendent donner avec la banque mondiale, une nouvelle impulsion aux stratégies vaccinales dans les mois qui viennent. 
Agriculture : Réunis en congrès à  Clermont-Ferrand, les agriculteurs de montagne critiquent vivement les projets du gouvernement. 4000 montagnards se sont réunis a l'appel des différents syndicats. Mr Souchon, secrétaire d'état à l'agriculture et à la foret, à fait les frais de leur très vif mécontentement. son discours fut en grande partie rendu inaudible par le tumulte organisé dans la grande salle de la maison des sports par un public moins intéressé par les propos ministériels que par le désir d'afficher ostensiblement son hostilité. Une grande partie d el'assistance semblait ne s'etre déplacée que pour sonner le tocsin et prévenir ainsi le gouvernement que le mouvement de colère pourrait bien connaitre d'autres développements. Parmis les nombreuses pommes de discorde, la plus grave est la réduction de la production laitière décidée à bruxelles.
Grèves de mineurs en Grande Bretagne : La grève des mineurs se poursuit dans la plus grande confusion. Quatre semaines après le début du mouvement, la grève des mineurs brittaniques continue. mais au moment ou elle semblait devoir s'étendre grace à la solidarité d'autres syndicats, de nouvelles divisions ne font qu'accentuer l'étonnante confusion qui a marqué ce conflit, dès le départ. Pour la deuxième fois, les mineurs se sont opposés aux directives de leurs syndicats. 
La lutte contre le chomage en France : Mr Pierre Mauroy souhaite la création d'un espace social européen. Il a souligné aux autres ministres européens l'impérieuse nécessité d'un dialogue confiant et constructif entre les gouvernements européens et les partenaires économiques et sociaux. mr Mauroy a lancé un message d'optimisme mesuré fondé sur les perspectives mondiales, un message de pragmatisme pour ce qui concerne les choix communs et un message d'espoir enfin, car l'europe qui fut le berceau des deux premières révolutions industrielles, trouvera en elle les ressources necessaires pour faire front à cette nouvelle mutation, apparue cette fois-ci sur les rives d el'océan pacifique. Pour faire face à la crise de l'emploi (13 millions de chomeur fin janvier 1984 dans la CEE ), le premier ministre Français à insisté sur la necessité de créer un espace européen permettant d'associer toutes les forces aux inévitables mutations économiques et technologiques, puis sur celle d'oeuvrer pour la réduction et la réorganisation du temps de travail. 
 Pour terminer cet article passionant du journal authentique du 7 avril 1984, vous pouvez commander ce journal original dans notre boutique en choississant l'article : Journal de naissance 1984 
Rédigé le  8 mars 2024 11:24  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal du 8 mars 1982 | Journée de la femme

Journal du 8 mars 1982 | Journée de la femme
Journal du 8 mars 1982 : Journée de la femme
C'est sous la présidence de François Mitterrand, il y à 39 ans, que le 8 mars est reconnu comme la journée internationale de la femme.

Rédigé le  8 mars 2024 8:46 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires