Err

Journal de Naissance : Offrez un cadeau original et unique ! Boutique française, service client à votre écoute: 03.22.23.31.73
Nos archives pour votre plaisir
Blog
Rechercher

Le journal de l'année 1920

Le journal de l'année 1920Que c'est-il passé il y à 100 ans en 1920 en France et dans le monde?
La république a cinquante ans.On la célèbre dans la ferveur d'un 11 novembre dédié au soldat inconnu.Trois présidents se succèdent à l'Elysée.Dans tout le pays se poursuit l'oeuvre de reconstruction et de redressement.A l'extérieur, la France occupe la Ruhr, intervient en Pologne, proclame le grand Liban et glane 30 médailles aux jeux olympiques d'Anvers.Le naufrage du paquebot Afrique, des crues sauvages, des accidents de chemin de fer endeuillent malheureusement cette première des années 20 qui s'achève sur le congrès de Tours dont on ne peut alors mesurer toute la portée.
EN BREF
Journal de Janvier 1920: Paul Deschanel est élu président de la république.Hélène Landry est la première femme à entrer dans un ministère.Ratification du traité de Versailles le 10 janvier.Naufrage du paquebot Afrique au nord de la gironde:560 morts.Mort de Modigliani à Paris.Reprise du tournoi des cinq nations en rugby.
Journal de février 1920: Le grand théâtre de Bordeaux brûle.Nice reprend son célèbre carnaval.André Gobert devient champion de France de tennis.Début de la grève des cheminots le 23 février.Ouverture du procès de Joseph Caillaux, convaincu d'intelligence avec l'ennemi, au palais du Luxembourg.Le président Deschanel reçu à l’hôtel de ville pour son entrée officielle en fonction.

Journal de Mars 1920:Le populaire boxeur Georges Carpentier se marie pendant que les clients des taxis parisiens font la grève a cause d'une hausse de tarif jugée excessive!.Les mineurs du nord se mettent en grève.Les femmes sont autorisées a se présenter aux agrégations de philosophie et de grammaire.
Journal d'avril 1920: Les fiacres font leurs réapparitions à Paris.Sarah Bernard fait un triomphe.Les troupes belges viennent renforcer les Français dans la Ruhr ou l'agitation allemande est de plus en plus inquiétante.Le problème de la hausse des prix, les prix des loyers s'envolent.
Journal de mai 1920:Agitation sociale, violences...grèves qui perturbent sérieusement la vie du pays.Une épreuve de force s'engage entre la CGT et le gouvernement soutenu par une partie de la population.Madame Landru obtient le divorce.Grand festival Dada à Paris.
Journal de juin 1920:Le Danemark récupère par référendum une partie du Schleswig.L'alsace s'enflamme pour ses feux de la st jean.Premier panneau de signalisation routière planté à Coignières, près de Trappes.
Journal de juillet 1920:Suzanne Lenglen triomphe aux championnats de tennis de Wimbledon.L'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III rend son dernier soupir à Madrid.Les troupes Françaises du général Gouraud pénètrent dans Damas.
Journal original Août 1920:Ouverture des jeux olympiques d'Anvers.Inauguration du concours Lépine.Reconstruction des villes,reprise de l'activité industrielle, renaissance du commerce, sont à la une des journaux et des préoccupations gouvernementales.75% des usines dévastées du nord sont remises en activité.La pologne est envahie par les troupes bolchéviques.
Journal original septembre 1920: Démission du président Deschanel, l'assemblée nationale élit A.Millerand à la présidence de la république.Proclamation de l'indépendance du Grand Liban.
Journal original d'octobre 1970: Catastrophe ferroviaire à Houilles, 44 morts et 100 blessés.Création de la fédération Française de Rugby.Arrivée massive de travailleurs polonais dans les mines du nord.
Journal de novembre 1920:Le second anniversaire de l'armistice est marqué, le pays décide que reposera sous l'arc de triomphe un soldat Français inconnu, mort pour la patrie.Visite du roi d'Espagne à Paris.Première conférence à Genève de la S.D.N.
Journal original de décembre 1920:Un cyclone s'abat sur Narbonne.Collision d'un train de voyageurs et de marchandises à Armentières.11 morts.

L'année 1920 est marqué par les événements et tragédies suivantes dans les journaux de l'époque: Dix-neuvième édition du concours Lépine au grand palais que les parisiens retrouvent avec plaisir une institution fondée en 1902.L'Irlande déchirée par la guerre civile, la branche armée du Sinn Fein entend bien arracher par les armes ce que la voix de la raison n'a jamais pu obtenir: l'indépendance.Ce sera désormais la guerre.Petits échos de la mode: Fini la grande folie meurtrière! Vive les années Folles! Symbole du renouveau et de la joie d vivre retrouvée, la mode est le baromètre du moral durant cette année 1920.
Le meeting de Buc: Deux ans après la guerre, l'Aéro club de France organise une manifestation capable de rassembler une centaine d'appareils civils et militaires.Avec cette grande messe de l'aviation, c'est la paix qui rouvre ses ailes.
Les jeux olympiques d'Anvers: Huit ans après les olympiades de 1912 à Stockholm, Anvers accueille les VIe jeux inaugurés le 14 août 1920 par le roi des belges.La France remportera au total 30 médailles dont huit en or.
La guerre Russo-Polonaise: On continue a se battre en Pologne contre les Bolchevicks.Le traité de paix de 1919 inclut de restituer le pays dans ses frontières de 1772.Les soviétiques ne l'entendent pas de cette oreille.
Grogne chez les cheminots:La reprise se fait attendre.La vie est chère et les bas salaires augmentent le mécontentement aboutissant à des grèves aux suites dramatiques.La police perquisitionne au siège de la CGT.Les trois semaines d'agitation n'auront abouti qu'à un échec: le reflux du mouvement ouvrier causé par la fermeté du gouvernement.


Rédigé le  31 mars 2020 10:00 dans Journal d'une année 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal le monde 13 février 1960

Journal le monde 13 février 1960Toute l'actualité du samedi 13 février 1960 à travers le célèbre journal original le monde.

Emeutes à Amiens:Les dirigeants régionaux regrettent que la fédération des syndicats agricoles ait minimisé le rôle des éléments étrangers à la manifestation.Mr Henri Dorgeres, ancien chef des chemises vertes, est arrêté.
Algérie:La réorganisation des services de Police et de l'armée se poursuit activement à Alger et provoque de nombreuses mutations.Jamais les musulmans n'ont eu autant confiance dans le général De Gaulle d'après le journaliste du journal le monde Alain Jacob.L'instruction ouverte à Alger pour le complot pourrait être transférée au parquet de la seine.Premières arrestations à Oran.55 dirigeants et membre du F.L.N sont arrêtés.Un chef terroriste du Constantinois réussi à s'évader.La fédération de la presse s'inquiète des saisies, perquisitions et arrestations visant les journaux et les journalistes.
Paris:Le président de la république péruvienne commencera sa visite officielle En France du 14 au 19 février.
Le désarmement est-ouest:Le délégué soviétique à la conférence nucléaire de Genève rejette le nouveau plan américain.Le canada souhaite un désarmement par étapes.Le journal le monde présente dans son article le texte intégral proposé par le président américain Eisenhower qui demande à la Chine communiste de participer à un éventuel accord.
En Page 9 du journal le monde, nous pouvons lire un reportage sur le mode d'élection à l'académie Française.Le projet de réforme de l'enseignement médical avec une réduction à six ans de la durée des études et les fonctions d'externe obligatoires pour tous les étudiants.
Le carnet du monde en page onze:Un car transportant des agriculteurs qui revenaient d'Amiens est pris en écharpe par un camion, sept tués et trente deux blessés.La pollution dans la vallée de la seine seraient dus à des phénomènes naturels.
La vie économique et sociale:1000 appartements construits selon la formule du mouvement de l'aide au logement.Vers le relèvement des salaires du personnel de la sécurité sociale.
Les dernières nouvelles:A la dernière page du journal le monde, nous pouvons lire:L'objet mystérieux qui gravite autour de notre globe n'a pas encore été identifié.Aucune indication ne permet de penser qu'il s'agisse d'un engin soviétique comme le pensent les américains.La marine Argentine s’apprêterait à lancer une action décisive contre le sous-marin mystérieux.Le voyage en Inde de Mr Khrouchtchev pour la signature du nouvel accord de coopération économique.Vive inquiétude de l'opinion publique Belge à propos de l'avenir du Congo.Rétablissement de la retraite des anciens combattants.
Rédigé le  27 mars 2020 13:54 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal LE MONDE 21 mars 1971

Journal LE MONDE 21 mars 1971Voici l'actualité du dimanche 21 et lundi 22 mars 1971 publié dans le journal le monde.
28 ème année n° 8145 38 pages.

Impasse en Irlande du nord:Nouvelle crise politique après l'escalade de la violence.L'assassinat, il y à 10 jours, à Belfast, de trois soldats écossais en civil est sans doute la cause immédiate de la dégradation de la situation.
Au Pérou: Un glissement de terrain provoque la mort d'un millier de personnes.
Alger menace les compagnies Françaises de saisir leur part de pétrole.C'est le second tour des élections municipales en France ou les maires de quelques grandes villes sont menacés.
Au bas Laos:Près du 17 ème parallèle, les communistes harcèlent sans relâche les troupes sud vietnamiennes et américaines.
Au Japon: En page 3 du journal le monde, nous apprenons que le parti gouvernemental est profondément divisé sur l'attitude à l'égard de Pékin.
Au Proche orient:L'intransigeance Israélienne embarrasse le gouvernement américain qui doivent tenir compte de leurs propres intérêts nationaux.Selon Le Caire, la DCA Egyptienne aurait obligé deux avions israéliens à rebrousser chemin.Entretien du président Pompidou avec l'ambassadeur Israélien.
En France, dans les lycées et enseignements supérieurs:Le journal le monde nous apprend en page 10, que la police est intervenu à Lille et provoque la fermeture de l'université.A Grenoble, protestations après la plainte déposée contre le président de l'association des étudiants.A Poitiers, treize étudiants font la grève de la faim pour obtenir la diffusion d'un communiqué dans la presse locale.
La république démocratique du Congo: Avec la visite officielle en France du général Mobutu du 29 mars au 3 avril 1971, le journal le monde présente un reportage complet de 14 pages.
Défense: Les chantiers navals de Cherbourg construiront les coques des vingt canonnières commandées par Bonn.Michel Rocard dénonce des brimades contre un jeune appelé.
Justice:Dans une lettre au garde des sceaux, le président de l'union fédérale des magistrats se préoccupe de l'image de la justice.A Valenciennes, un caissier est condamné à 5 ans de prisons pour détournement.Impliqué dans une affaire d'escroquerie, nous pouvons en page 27 du journal le monde qu'un employé du pari mutuel se donne la mort.
Sport: La plus belle victoire d'Eddy Merckx à  Milan-San Rémo.Nouvelle victoire, à Marseille, du boxeur Jean Claude Bouttier.
Sciences: La France suggère la construction d'une usine pour l'enrichissement de l'uranium dans la zone pacifique.
La vie sociale: dix mille agriculteurs manifestent à Lyon.Métalurgie, il faut choisir entre l'augmentation des salaires et l'amélioration du genre de vie souligne le Patronnat.
La vie économique:Les négociations pétrolières.Les compagnies espèrent arriver à un compromis avec la Lybie.Le contrat de construction d'un oléoduc Suez-Alexandrie sera signé le 31 mars.Alger menace les sociétés françaises de saisir leur part de pétrole.La commission européenne pourrait proposer une augmentation plus forte de certains prix agricoles.Transports, la commission européenne propose un système commun de redevances pour l'usage des infrastructures.
Divers:Après la mort d'un garçonnet, l'ordre des médecins envisage des mesures de protection.Dans l'antarctique, une nouvelle station soviétique: Leningradskaya.Les demandes d'emploi se sont stabilisées et les offres ont continué a augmenter en Février.Aux usines Peugeot, la CFDT retrouve une partie des voix qu'elle avait perdues en 1970.

Rédigé le  26 mars 2020 17:24 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le journal de l'année 1970

Le journal de l'année 1970Que c'est-il passé en France et dans le monde durant l'année 1970 ? voici pour vous, les principaux événements retranscrits dans les journaux anciens de l'époque, tels que le journal le monde, le Figaro ou le célèbre hebdomadaire paris match.
 
1) Chronologie des événements:

- Journal de janvier 1970: le 9 janvier, le gouvernement décide de vendre 50 mirage à la Lybie.Le 16 janvier, à Nanterre, étudiants de gauche et de droite s'affrontent.Le 18 janvier, raid aérien israélien contre des objectifs militaires prés du Caire en Egypte.
- Journal de février 1970: Violents combats sur le front israélo-syrien, raids israéliens sur le delta du nil.Moscou menace d'intensifier ses livraisons d'armes aux arabes.Georges Marchais élu secrétaire général adjoint du parti communiste Français.Première visite d'un ministre espagnol des affaires étrangères en France depuis la guerre civile.Le 23 mars, visite de Pompidou aux Etats-Unis.Le 26 février, violents affrontements à Nanterre entre la police et les étudiants.
- Journal de mars 1970: Raids israéliens dans la zone du canal de Suez.Au Cambodge, Norodom Sihanouk est démis de ses fonctions de chef d'état par l'assemblée nationale.Les transporteurs routiers bloquent les portes de Paris.Premier accord sur la mensualisation de la régie renault.                                                                             
- Journal d'avril 1970: Un boeing japonais est détourné en Corée par des extrémistes.Mort du patriarche Alexis, chef de l'église orthodoxe russe.Etat de siège proclamé en Bolivie.Offensive américaine au Cambodge.Le 29 avril, réforme de l'école polytechnique.Les jeunes filles pourront y entrer.
Journal de mai 1970 : Nasser demande aux Etats-Unis de cesser d'aider Israël.Le 15 mai, ouverture de la quatrième campagne nucléaire Française dans le pacifique.                                                             
- Journal de Juin 1970 : La loi martiale au Cambodge ou l'arrivée des communistes est proche.Le 8 juin, arrivée de la junte militaire en argentine.Le 13 juin, suspension des négociations sur le pétrole.Visite de Nicolae Ceaucescu, président roumain, en France.Emeutes à Belfast.
- Journal de juillet 1970: Georges Pompidou apporte son soutien à l'Allemagne Fédérale pour sa politique de normalisation des rapports avec l'est.Luis Echeverria devient président de la république du Mexique.Mort du président Salazar au Portugal.
Journal d’août 1970: Les palestiniens rejettent le plan de paix américain au proche orient.signature à Moscou du traité Germano-soviétique.
- Journal de septembre 1970: Yasser Arafat est désigné comme responsable de toutes les forces palestiniennes.Fusion partielle des groupes pétroliers Elf et Total.Chaban-Delams élu député de Bordeaux.Voyage de Nixon en Europe.Le 28 septembre, mort de Gamal Abdel NASSER.
- Journal d'Octobre 1970: Les obsèques de Nasser au Caire devant une foule immense.Anouar El Sadate élu président le 15 octobre.Visite de Georges Pompidou en URSS.Arrivée de la junte militaire en Bolivie.Nixon annonce un retrait des troupes américaines au Vietnam.Salvador Allende élu président de la république du Chili.
- Journal de novembre 1970: le 9 novembre, le général De Gaulle meurt à Colombey les deux églises.Sa mort ne sera connu que le 10 au matin.Il est enterré le 12 en présence de sa famille et des compagnons de la libération.Une grande cérémonie a lieu à Notre Dame en présence de 80 chefs d'états et de gouvernement.Coup d'état militaire le 13 en Syrie.L'admission de la chine populaire à l'Onu est repoussée.Alexandre Soljenitsyne reçoit le prix Nobel de littérature.
- Journal de décembre 1970: Ouverture en Espagne du procès de 16 nationalistes Basques.Manifestation de masse pour Franco à Madrid.Le 23 décembre, Régis Debray et les prisonniers de Camiri sont libérés en Bolivie.

2) La mort du général de Gaulle:
Mardi 10 novembre 1970, 9 h 42 Flash AFP." Le général de Gaulle est mort hier soir à son domicile à 19h30." La France stupéfaite, à reçu la nouvelle en plein coeur.Elle n'y croit pas.Dans la rue, les gens s'interpellent et s'agglutinent autour des transistors.De Gaulle était le général du 18 juin, le partenaire ombrageux de Roosevelt et Churchill, le libérateur de paris et le symbole de la France.L'histoire du général avec La France commence à Londres, le 18 juin 1940.La résistance avait trouvé un chef et la victoire aurait trouvé un visage.En juin 1944, c'est la première vrai rencontre du Général et du peuple..On s'étonnera de le voir si grand, si militaire au milieu de la fête.En 1946, il annonce sa démission à ses ministres stupéfaits.C'est la traversée du désert qui s'achèvera en 1958 par l'appel du dernier président de a IV république, René Coty, à  celui qui va devenir le président de la V. 

3) La France de Pompidou: C'est en Janvier 1970 que les Français découvrent leur président à la télévision.Derrière Georges Pompidou, La France semble se reposer de dix ans de grandeur ininterrompue.Avec la vente d'avions militaires aux arabes qui font la une des journaux de l'époque, la colère gronde chez tous les juifs du monde et particulièrement en Amérique ou le président doit se rendre en visite officielle le 23 février 1970.De nombreuses manifestations se déroulent à Chicago.En 1970 la cote de popularité Du président atteint des sommets.Cela devait être l'année de la nouvelle société.Elle fut celle, pour Pompidou, d'une longue série de désordre.Paysans et commerçants vont multiplier les actions violentes pendant que dans les usines les syndicalistes maîtrisent difficilement les grèves.Georges Pompidou aura été l'homme politique d'une année 1970 ou a dominé la rogne, la grogne et le tracassin.

5) Le modèle Chilien: Le 4 septembre 1970 le journal le monde annonça l'élection de Salvador Allende à la présidence de la république Chilienne.Une ère nouvelle qui s'ouvrait pour le continent sud américain.L'union populaire prenait le pouvoir malgré la présence de l'armée, malgré la présence  des USA et sans une goutte de sang versé.Cette révolution " à la chilienne" à un visage rassurant, celui de Salvador Allende, 65 ans, leader du parti socialiste.Pour commencer, Allende qui a le soutien des communistes et des milices paysannes, nationalise les banques et s'attaque à la toute puissance des trusts du cuivre.Il promet la suppression des bidonvilles.Mais en recevant son ami Fidel Castro, le socialisme à la chilienne rejoint la révolution cubaine, et subit les débordements des gauchistes.Les militaires veillent.L'expérience Chilienne a été une expérience capitale et passionnante pour le monde entier.Expérience qui allait connaitre deux ans plus tard une fin tragique le 11 septembre 1973.

Rédigé le  26 mars 2020 8:40 dans Journal d'une année 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Dans LE MONDE le 21 janvier 2000

Dans LE MONDE le 21 janvier 2000
Journal de naissance le monde daté du 21 janvier 2000.
Le premier ministre français se nommait Lionel Jospin
L'affaire ELF et la mise en examen de Dominique Strauss khan
La solitude du président américain Bill Clinton


Rédigé le  21 jan. 2020 17:52  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Dans LE MONDE le 13 janvier 1990

Dans LE MONDE le 13 janvier 1990
La une du journal le monde
le 13 janvier 1990
Rédigé le  14 jan. 2020 7:33  -  Lien permanent
0 Commentaires