Err

Journal de Naissance : Offrez un cadeau original et unique ! Boutique française, service client à votre écoute: 03.22.23.31.73
Nos archives pour votre plaisir

La libération de Paris aout 1944

Tous nos journaux d'époque sur la libération de la France en 1944

La libération de Paris se déroule du 19 au 24 août 1944. Alors que les troupes alliées débarquées en Normandie en juin avancent vers l’est une insurrection populaire est organisée et menée par la Résistance dans la capitale.
Divers groupes assez mal équipés dressent des barricades, organisent des embuscades et entreprennent même de réels combats pour harceler les positions de l’occupant, comme à la préfecture de police le 19 août.
Le 23 août, les insurgés contrôlent près du tiers de la ville, mais leur situation est très précaire, faute de soutien et de munitions. Au vu des circonstances, et sous la pression de divers responsables français, les Alliés sous commandement américain décident alors de libérer la capitale. À la tête de la 2e DB, le général Leclerc parvient à entrer dans la ville le 24 août par la porte d’Orléans, précipitant la capitulation nazie le 25 août.