Err

Journal de Naissance : Offrez un cadeau original, unique et 100 % authentique ! Boutique française, service client à votre écoute: 03.22.23.31.73
Marque Française déposée à L'I.N.P.I
Nos archives pour votre plaisir

journal du 25 avril 1974

journal du 25 avril 1974

Journal original du 25 avril 1974

Au Portugal, la station catholique Radio Renaissance diffuse une chanson de José Afonso. C'est le signal de départ de la "Révolution des oeillets" : aussitot, de jeunes capitaines se soulèvent contre la dictature instaurée par Salazar, 48 ans plus tot. Après quelques mois de turbulences, le pays va pouvoir reprendre sa place parmis les démocraties européennes.
Le Portugal en panne : A la fin des années 50, le Portugal figure à la traine occidentale pour le développement économique en raison d'une gestion prudente des dépenses publiques par le docteur Salazar. Le pays se voit contester sa souveraineté en Afrique et en Asie. Aux Indes, des possessions portugaises sont annexées en 1961. La meme année l'Angola entame son combat pour l'indépendance. Pour le portugal, a peine peuplé de neuf millions d'habitants, le maintien d el'ordre en Afrique devient une charge pesante et represente 35% du budget national. Beaucoup de jeunes portugais émigrent en France pour echapper aux quatre années de service militaire. Le 28 septembre 1968, Marcelo Caetano succède à Salazar à la présidence du conseil. Il ébauche une ouverture politique. C'est finalement de l'armée que viendra la révolte contre la dictature et la guerre outre-mer.
Le coup d'état du 25 avril 1974 :  Il est l'oeuvre de jeunes capitaines de l'armée. Il réussit grace à l'effet de surprises des capitaines du mouvement des forces armées qui ont immédiatement pris possession des moyens de communication et soutenu le soutien actif de la population. Une vendeuse de fleurs du Rossio, la grande avenue de Lisbonne, offre aus soldats les fleurs de saison : des oeillets rouges ! Le lendemain le journal le monde du 26 avril 1974 titre : " La révolution des oeillets triomphe au Portugal ! " Celui ci se produit en quelques heures et presque sans effusion de sang. Si la police, la PIDE, n'a pas craint d'ouvrir le feu, faisant 4 morts et 50 blessés, les militaires n'ont pas tiré un seul coup de feu.
La démocratie en construction : Pendant les mois qui suivent, Lisbonne bouillonne d'effervescence révolutionnaire. On refait le monde dans les bars de la capitale. On multiplie les occupations d'usines. On proclame les quartiers autogérés. Le reste du Portugal se tient dans l'expectative, peu ou prou indifférent à tout ce vacarme. Un gouvernement provisoire se met en place le 5 mai qui rétablit les libertés et nationalise les secteurs clé de l'économie. Des négociations sont ouvertes avec les mouvements indépendantistes des colonies. C'est ainsi que la Guinée, angola, Mozambique, Cap vert deviennent indépendantes en 1975. Macao est rendu à la chine. Une nouvelle constitution voit le jour le 2 avril 1976 et les elections législatives suivant consacrent le triomphe de la démocratie parlementaire. La situation politique, économique et sociale du pays ne se normalisera qu'avec l'entrée du Portugal dans l'union européenne en 1986.
 
Journal 1974 portugal
Rédigé le  25 avril 2024 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site