Le Ghetto de Varsovie se soulève : Le 19 avril 1943, les derniers juifs du ghetto de varsovie se soulèvent contre leurs opresseurs. Sans espoir de survie, encore moins de victoire, ils vont tenir tete héroiquement aux soldats SS allemands pendant un mois.
C'est le premier soulèvement d'une ville dans l'europe nazie et une manifestation éclatante de la capacité de résistance des juifs. En novembre 1940, quelques mois après l'invasion allemande, les juifs de la capitale polonaise sont regroupés dans un quartier transformé en ghetto et isolé du reste d ela ville par des barrières, des murs et des facades aveugles. Le ghetto occupe 300 hectares, soit une densité de 150 000 habitant au km2. Comme tous les ghettos, celui de Varsovie est administré par un conseil juif. les allemands demandent une liste d'enfants en vue de les transférer vers l'est dans des camps de travail. Les allemands entament la grande déportation. Jour après jour, 5000 à 6000 personnes sont emmenés dans des camps de la mort.
Le 12 septembre 1942, quand cette première déportation s'achève, il ne reste que 60 000 survivants dans un ghetto dont la surface a été drastiquement réduite. Le 18 janvier 1943, au plus fort de la seconde guerre mondiale, les allemands entament une seconde déportation. Mais cette fois, les ultimes survivants du ghetto de varsovie n'ont plus guère de doute sur le sort qui les attend.. Parmi eux figurent une centaine de responsables de mouvements de jeunesse qui n'ont pas connu les famines et les tourments des deux premières années du ghetto et ont conservé leur énergie intacte. Ils organisent la résistance. Ils s'enfuient, se cachent et ripostent aux tentatives allemandes tant bien que mal.
Le 19 avril 1943, quand 850 soldats allemands pénètrent en force dans le ghetto pour liquider celui-ci, les résistants les attendent d epied ferme, barricadés dans leurs bunkers et leurs caves. Au nombre de 3000 environs, ils sont regroupés principalement dans l'organisation des combattants juifs, commandée par le jeune Mordechai Anilewicz, et dans l'union juive armée de Pawel Frenkiel. Le général SS Jurgen Stroop, qui dirige l'opération, est pris de court par la rebellion. Il fait venir 2000 hommes et des chars en renfort. 6000 juifs trouvent la mort dans les combats ou se suicident. 7000 sont fusillés sur place. Les autres sont déportés. Une poignée de miraculés vont échapper à la mort en s'enfuyant par les égouts. Le ghetto est rasé sitot l'insurrection écrasée. Cette tragédie va devenir pour les juifs et les adversaires du nazisme le symbole de l'esprit de résistance et du renouveau. Ainsi le chevalier allemand Willy Brandt va t'il s'agenouiller devant le mémorial du résistant juif du ghetto relaté dans le journal du 7 décembre 1970 dans un émouvant geste de contrition.