L'actualité en France et dans le monde il y à 60 ans en 1963.
Journal le monde 1963 daté du dimanche 21 et lundi 22 avril, n°5680, 20ème année.
L'allocution radiotélévisée du chef de l'état : Le général de Gaulle a maintenu entièrement sa politique européenne et militaire. les syndicats et les partis critiquent sévèrement ses conceptions économiques et sociales. La politique économique et sociale du chef de l'état, ou plutôt, sa doctrine, qu'il a précisée à la lumière de l'actualité, rencontre l'hostilité des dirigeants de la CFTC, de force ouvrière et des cadres, qui ont fait connaitre leurs sentiments.
Trois points, dans cette première partie du discours, retiennent l'attention : la mise en garde contre le danger d'inflation est approuvée, mais des doutes sont émis sur la possibilité d'y échapper, alors que les charges de l'état - notamment les dépenses nucléaires - augmentent sans cesse. L'aveu que des tâtonnements et des erreurs ont pu se produire à l'occasion des récents conflits sociaux, et en particulier de la grève des mineurs, est enregistré non seulement par les syndicats et par les opposants, mais aussi par des partisans comme Mr louis Vallon.
Enfin, si l'annonce d'un accroissement du rôle du conseil économique et sociale est relevée, c'est souvent pour souligner que l'allusion ne correspond encore à aucun projet concret.
Pour le reste les gaullistes mettent l'accent sur la réalité et l'ampleur des progrès réalisés par l'économie nationale tandis que les adversaires du régime retournent au chef de l'état le reproche de s'abandonner à la facilité, l'état se montrant selon eux incapable de répartir équitablement les fruits de l'expansion.
Mr Julian Grimau a été exécuté samedi matin : Vive émotion dans le monde entier. Mr Grimau, membre du comité cental du parti communiste espagnol, qui avait été condamné à mort jeudi, a été fusillé samedi à 4h30 dans la cour de la prison de Carabanchel, le général Franco n'ayant pas accordé la grâce. Le condamné, qui a fait preuve d'une grande maitrise, s'est avancé calmement vers le peloton d'exécution. Il avait auparavant refusé de se confesser.
Désintégration du camp neutraliste au Laos : Le prince Souvanna Phouma fait appel à Londres et à Moscou. Le général Kong-Lé disparait. L'appel presque désespéré que le prince Souvanna Phouma, leader neutraliste et chef du gouvernement de Vientiane, a lancé aux deux co-présidents de la conférence de Genève, la grande Bretagne et l'URSS, pour qu'ils prennent en main le sort du pays, et la disparition du général Kong-Lé, le principal soutient militaire du cabinet laotien, dont les troupes sont en déroute, semblent sonner le glas de la tentative de solution de la crise fondée sur la troisième force.
La campagne de reboisement en Algérie. Oran, 20 avril. Mr Ben Bella, président du conseil algérien, qui était arrivé vendredi soir avec 6 membres du gouvernement, a lancé samedi matin la campagne de reboisement dans les environs de cette ville. Au cours d'une brève allocution, il a notamment déclaré : " Si on tue Ben Bella, il y aura dix millions d'autres Ben Bella pour continuer la révolution algérienne ".Il a d'autre part assuré que l'attentat contre Mr Khemisti était un acte isolé.
|