Err

Journal de Naissance : Offrez un cadeau original, unique et 100 % authentique ! Boutique française, service client à votre écoute: 03.22.23.31.73
Marque Française déposée à L'I.N.P.I
Nos archives pour votre plaisir
Blog
Rechercher

Journal original du 1er mars 1965.1987.1974

Journal original du 1er mars 1965.1987.1974

Journal du 1 er mars 1965
: André Courrèges fait sensation en créant  pour la femme moderne la "mini jupe".

Journal du 1 er mars 1987 : Lancement de la chaine de télévision nationale M6.

Journal du 1 er mars 1974 :  Création du GIGN, groupe d'intervention de la gendarmerie nationale.



Rédigé le  1 mars 2024 8:11 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal de la seconde guerre mondiale - La Presse du siècle

1) Journal original de naissance :  Le cadre matériel et humain de la seconde guerre mondiale

Durant l'entre deux guerre, la démocratie a vécue en Europe. Après un siècle de conquètes, elle bat en retaite dans les régimes autoritaires et militaires. L'attaque commence dès les années 20 avec le renoncement de la Hongrie, le basculement de l'Italie. a partir de 1930 , la crise économique mondiale, qui affaiblit et désoriente les classes moyennes, provoque une seconde vague brune ou les ressentiments nationaux jouent aussi un role importante. La création et le succès apparent d'états de type nouveau ( l'URSS, l'Italie fasciste, l'Allemagne nazie) encouragent partout l'expansion de ses régimes. La violence politique, verbale et physique prend ses habitudes, les lois antisémites prolifèrent et les revendications territoriales s'expriment. En 1938, on ne compte plus que onze démocraties. l'abandon de la Tchécoslovaquie a été vécue comme une hideuse trahison impardonnable. En septembre 1939 quand la guerre éclate, la France et la Grande Bretagne peuvent à bon droit lever l'étendard démocratique.
La puissance économique : Décide t'elle de la victoire ? Dans la première phase de la guerre de 1939 à mi juin 1942, les facteurs militaires dominent et donnent l'avantage à l'Axe. En 1940, avec la conquete de l'europe occidentale et la mise hors course de l'empire Français, l'Axe Rome-Berlin peut mobiliser un PIB supérieur d'un quart à celui du bloc britannique. Tout change 24 mois plus tard quand les pays de l'Axe se révèlent incapables de vaincre et se retrouvent piégés dans une guerre d'usure. Dans cette seconde phase de la guerre, la puissance économique reprend ses droits. les alliés ont eu le temps necessaire de corriger leurs faiblesses militaires. en 1942 le PIB allié est le double du PIB adverse, plus du quintuple en 1945.
Un homme sur neuf mobilisé : Prés de 130 millions d'etres humains sur 2.2 milliards d'habitants en 1939 ont été mobilisés. 70% dans le camp allié. en allemagne, le prélèvement massif des 18-50 ans n'a pu s'opérer que par l'appoint de 9 millions de travailleurs étrangers. En URSS, l'effort de mobilisation a ete trop important et l'économie civile se trouve au bord de l'effondrement en 1942. en France, 5 millions seront mobilisés en 1940 et 1.3 million rejoindront le général de Gaulle en 1944 1945. Dès 1939 les alliés sont les maitres du jeu pétrolier.La disproportion des ressources était bien connue des chefs de guerre allemands et japonais mais tous fondent leurs espoirs sur des victoires rapides leur livrant les ressources à portée, pétrole soviétique pour les uns, indonésien pour les autres. L'industrie pétrolière américaine a réussi l'exploit d'assurer la consommation civile et les énormes besoins des militaires pour augmenter les exportations vers ses alliés dépourvus.
Journal 1939 déclaration de guerre
Journal paris soir 1939
Journal 1940 l'appel du 18 juin
1940 L'appel du 18 juin
La production d'armements entre 1939 et 1945 : Les alliés produisent cinq fois plus de chars que l'Allemagne mais les pertes sont importantes ( 4 chars alliés détruits pour 1 allemand). Le Reich perd la bataille industrielle en 1943. Les américains cumulent tous les avantages, prennent la tete pour toutes les productions clés et se permettent d'équiper tous leurs alliés, y compris la chine et la France. les soviétiques, dont l'industrie d'armement est la première au monde en 1937, se concentrent sur les produits lourds, chars et artillerie. Les allemands sont surclassés en volume dans le domaine des explosifs, de l'artillerie et des moyens de transport. En revanche ils maintiennent un avantage qualitatif sur les chars, les armes d'infanterie et les sous marins.  les livraisons d'arme américaines aux alliés ont eu un impact déterminant des mars 1941. Entre mars 1941 et septembre 1945, les états unis auront consacrés à leurs alliés 49 milliards de dollars d'aide soit 17% de leurs dépenses dans le conflit.
Le pillage de l'europe par le Reich : De 1940 à 1944 nous pouvions lire dans le journal de naissance proposé par la presse du siècle, que le reich  a contraint tous les pays de l'Europe occupée a se placer au service de son économie de guerre.7.6 millions d'Européens ont été mis au travail, de gré ou de force. Sans ses travailleurs étrangers, il aurait été impossible de lever les 17.3 millions d'hommes incorporés dans la Wehrmacht. le pillage pur et simple représente des sommes considérables. La spoliation des juifs européens a servi aussi dans des proportions difficile à estimer à financer l'effort de guerre allemand. propagande, salaires élevès,déportations, rafles, STO, camp de prisonniers : Tout est bon pour amener des bras dans le reich. plus de 80 % de la main d'oeuvre asservie est peu ou pas du tout qualifié.

2) Journal authentique de la seconde guerre mondiale : Armes et Armées

Assurer la conduite d'une guerre mondiale est une entreprise d'une complexité qui défie l'imagination. Le haut commandement doit administrer des millions d'hommes. La division d'infanterie est une brique élémentaire des opérations. C'est le premier échelon interarmes disposant d'un état major et d'une intendance. Son succés tient à son bel équilibre entre taille souplesse et polyvalence. la proportion de division infanterie dans chaque armée atteint 80% durant la guerre. les premiers combats la mettent pourtant en grande difficulté. Elle vole en éclats sous les frappes de l'aviation et des divisions blindées. La seconde guerre mondiale a brisé l'équilibre de la division d'infanterie. elle ne l'a jamais retrouvé depuis.
L'artillerie est le marteau de Thor. Elle est responsable de 60% des tués et blessés. l'efficacité de l'artillerie lors de la seconde guerre mondiale repose sur la synergie entre canon,personnel, moteur et radio. L'artillerie exige un encadrement scientifiquement performant ou exellent les anglo saxons et allemands mais qui manquent dans les armées asiatiques, d'europe de l'est et dans l'armée française de libération. La révolution réside dans la radio. la quasi instantanéité de l'information entre l'avant et l'arrière accélère les appuis. les Anglos américains sont de loin les plus performants. La division blindée Panzer insaissisable qui sidère en 1940 est le mariage réussi entre des moyens nouveaux et une doctrine plus ancienne. En 1938 1939, les premières " Panzer" sont rodées avant de déferler sur l'europe entière. elles franchissent les obstacles, brisent les attaques ennemies et sont autonomes. Elle Devient reine des champs de bataille capable de remporter des victoires décisives rapides. le reste de l'armée nettoie. mais le précieux est aussi fragile. Une maintenance infernale, la steppe en deviendra son tombeau. Seul les américains en 1944 pourront rivaliser avec le Panzer allemand. L'autre solution vient d el'armée de tanks soviétiques qui aligne en théorie en 1941 plus de 1000 chars. ces mastodontes sont balayés en quelques semaines durant l'opération Barbarossa. En 1944, le bataillon du génie russe devient une puissante brigade et compte alors six armées de tanks. ce sont elles qui amènent l'armée rouge jusqu'à Berlin, prague et Vienne. Au Prix de pertes terribles, elles rempliront néammoins leur mission, celle de se porter loin sur les arrières ennemis et de résister à ses contre attaques, ouvrant ainsi le chemin au gros des troupes de l'armée rouge. 
La seconde guerre mondiale a été marquée par l'évolutions des avions de combats. Cette guerre présente une très grande variété d'appareils. la première partie d ela guerre se traduit par la recherche de la meilleure formule et de la meilleure articulation possible entre appareils de chasse, d'attaque et de bombardement. la Luftwaffe commence le conflit avec un certain avantage conceptuel avec des pilotes aguerris. Mais cet avantage est rapidement contesté et dès 1940 avec la bataille d'Angleterre. la montée en puissance alliée donne lieu à une véritable cours à la performance. Dans le journal de son jour de naissance édité par la presse du siècle, nous apprenons également l'importance des flottes de combat lors de cette seconde guerre mondiale. les portes avions sont les nouveaux rois des mers. Ils deviennent dès 1940 des èlements capitaux de navires essentiels des flottes de combats. les sous marins sont les indispensables complément de la flotte marine. Ils assurent généralement des missions distinctes, à commencer par l'attaque des lignes de communication ennemies ou la défense cotière. La flotte américaine devient au cours de la guerre une hyperpuissance navale. A partir de décembre 1941, l'US Navy met en service en l'espace de 4 ans seulement plus de 100 000 unités nouvelles pour 13 millions de tonnes. Cette croissance impressionnante l'ont hissé malgré les pertes au premier rang mondial qu'elle ne perdra plus, surclassant la totalité des autres flottes de combat combinées.
journal 1941 paris soir
journal original de 1941
Journal original de 1942
Journal authentique de 1942

3) Journal ancien de la seconde guerre mondiale : Batailles et campagnes.

Découvrez à travers les journaux anciens proposés par la Presse du Siècle, les batailles et les campagnes miilitaires de la seconde guerre mondiale. Débutons par la campagne de Pologne avec le journal du 1 er septembre 1939. La Wehrmacht, appuyée par les troupes slovaques, attaque sans préavis la Pologne sur un front de 1000 km. peu motorisée, peu protégée contre les attaques aériennes, l'armée polonaise est vite débordée. Varsovie est prise dès le 28 septembre. L'inertie allié et l'attaque soviétique du 17 septembre ruinent les minces espoirs polonais. L'armée rouge fait la jonction avec les allemands privant l'adversaire commun de tout espace stratégique. 19000 civils trouveront la mort. 85000 soldats polonais échappent à la captivité. Le gouvernement polonais maintient son existence en exil en France et en Grande Bretagne. Le territoire polonais est démantelé et intégré aux empires soviétiques et Nazi qui entreprennent de détruire les élites traditionnelles.
La campagne de France : Le 10 mai 1940, la France du général gamelin vole au secours des pays neutres du Benelux. C'est une déroute, plus d'1.5 millions d'hommes sont encerclés. L'invasion de la France commence à peine Dunkerque tombé. Malgré quelques combats acharnés, la messe est dite le 10 juin. En six semaines, la France vit le pire désastre militaire de son histoire, qui conduit à un naufrage politique. Le 17 juin, le maréchal Pétain demande l'armistice. La III eme république à vécue. l'Allemagne signe en France son unique succès majeur. l'encerclement, conçu à l'échelon opérationnel et non tactique, a décapité les armées ennemis. Les pertes françaises s'établissent à 58 000 tués. Les pertes allemandes en mai et juin 1940 révèlent tout de meme la ténacité des soldats français, un dévouement aux antipodes des clichés moqueurs de l'après guerre.
La bataille d'Angleterre : une bataille aux multiples visages. Dans le journal original édité par la presse du siècle nous apprenons que la chasse britannique n'a jamais été menacée d'extinction, ni manqué de pilote et d'avions. En réalité si les pertes de la RAF n'ont pas été nigligeables, elles restent supportables, contrairement à celles encaissées par la Luftwaffe, dons les chasseurs sont à la peine. L'allemagne a surrestimé les pertes infligées et estime que la RAF est moribonde. 45000 civils trouveront la mort durant cette bataille. 1887 avions allemands seront abattus. Le Raz de marais Japonais : La guerre du pacifique dans sa chronologie classique démarre le 7 décembre 1941 jusqu'au 2 septembre 1945. Par son alliance avec l'Allemagne nazie, le Japon s'est placé sur une trajectoire de collusion avec les Etats Unis. Pearl Harbor est une victoire en trompe l'oeil. Elle n'a en réalité que des conséquences militaires assez limitées. Elle échoue notamment à atteindre les porte avions américains. Ce raid offre au Japon une période d'initiative de quelques mois pour assurer ses conquetes. Les américains reprendront l'inititiative en aout 1942 en entamant une bataille d'usure sur les forces japonaises. 1500 avions japonais seront abattus, 50 navires coulés pour 86 000 soldats tués.
La guerre dans le désert : le front est étroit. La guerre du désert est ponctuée d'assauts frontaux contre des positions retranchées abondamment minées comme Tobrouk et El Alamein. L'artillerie et le génie y sont les acteurs essentiels. Dans ses éténdues sableuses, la vitesse et la prise d'initiative sont des atouts décisifs. Chaque victoire condamne le vainqueur car le ravitaillement et le soutien  sont difficile. Au regard des autres campagnes, la guerre du désert est moins sanglante. le théatre africain a bel et bien participé à la victoire finale, d'abord en sauvegardant le moyen orient de l'armée de Rommel, ensuite en étant le tombeau de l'armée italienne et enfin en exposant tout le flanc sud de l'europe hitlérienne.
La bataille de Stalingrad : Elle dure du 11 juillet 1942 au 2 février 1943. la 6ème armée allemande commandée par le général Paulus avance de 200 km vers l'est est isole Stalingrad sur 3 cotés. La bataille urbaine débute du 23 aout au 18 novembre. Les allemands n'arrivent pas malgré une débauche de feu à chasser de la rive occidentale de la volga la 62 ème armée russe du général Tchouikov. La contre offensive soviétique, le 23 novembre, aboutit en seulement 48 heures à encercler la 6ème armée allemande soit 330 000 hommes qui sera intégralement détruite en février après que le pont aérien lancé par la Lufwaffe aura échoué. les pertes allemandes seront cependant inférieurs à celles des russes et finalement la Wehrmacht parviendra à stabiliser le front à la fin février 1943. Sur le plan psychologique, le mythe de la supériorité et de l'invincibilité de l'armée allemande vole en éclats. Le rapport au fuhrer charismatique se dégrade. Sur 110 000 prisonniers allemands, 5000 survivants reviendront du goulag en 1955. 2 Millions d'hommes seront tués ou blessés au cours de cette bataille sanglante sans oublier plus de 100 000 civils.
La bataille de Normandie : Par l'attente suscitée, son ampleur et la traçce laissée dans l'imaginaire collectif, le D-Day figure au panthéon des opérations militaires. Si le débarquement du 6 juin 1944 est une réussite, l'avance désespérante des semaines suivantes fait craindre un enfermement durable. L'armée allemande finira par s'épuiser dans cette guerre d'usure, l'armée américaine déchire le front le 25 juillet au sud de St Lo. En une semaine Patton entre en Bretagne. Hitler ordonne une contre-offensive mais son échec précipite la fin. les 3/4 des troupes allemandes échapperont à la capture. si il n'y à pas de stalingrad en Normandie, le bilan est cependant terrible. les forces allemandes ont abandonné l'essentiel d eleur matériel et perdu leurs meilleurs éléments. Montgomery transmet le commandement à Eisenhower le 1 er septembre, la seine est partout franchie, l'ennemi disloqué. Le bilan humain sera de 78000 morts, 258 000 blessés, 198000 prisonniers et 35 000 vicils tués.
journal du 7 juin 1944
journal national LE MATIN du 7 juin 1944
Journal original 1943
Journal Paris Soir 18 juillet 1943

4) Journal anniversaire de la seconde guerre mondiale : Bilan et fractures.

Les pertes civiles et militaires : Si le bilan classique de la seconde guerre mondiale à longtemps été évalué aux alentours de 40 ou 50 millions de morts, on sait aujourd'hui qu'il dépasse en réalité les 75 millions dont 49 de civils. Ce bilan représente 3.5% de la population mondiale en 1940. rapporté à la population actuelle, le conflit d'une telle ampleur ferait plus de 220 millions de victimes. Avec plus de 25 millions de militaires tués, le bilan militaire de la seconde guerre mondiale est assurément beaucoup plus lourd que celui de la première (10 millions). L'URSS, l'allemagne, la chine, le Japon cumulent l'immense majorité des pertes militaires laissant loin derrière les autres bélligérants. C'est un fait tragique du conflit, les pertes civiles dépassent pour la première fois les pertes militaires. On pense bien évidemment à la Shoah qui voit l'extermination par les nazis de 5 à 6 millions de juifs. Le III ème reich sera responsable directement ou indirectement  d'un minimum de 10 millions de victimes. 1 million de personnes mourront dans les goulags soviétiques, 3 millions de chinois sont victimes de la brutale occupation japonaise. les pays vaincus paient également le prix de la guerre au sein de leur population civile : 3 millions d'Allemands et un million de japonais.
Le système concentrationnaire nazie : En 1933, dans les journaux anciens que proposent la presse du siècle, nous apprenions que les SS, SA et gestapo ouvraient par centaines des lieux de détentions, la plupart improvisés, pour y jeter les anti nazis déclarés. Himler entend rationaliser ce système repressif. Dachau, ouvert au printemps 1933, est le prototype du camp modèle. a partir de  1936, un nouveau camp jaillira chaque année. Avec la guerre, les étrangers arrivent en nombre toujours plus grand. les expériences médicales apparaissent. les camps deviennent des mouroirs de masse à partir de 1945.
La Shoah :  L'objectif Nazie est d'exclure d'abord les juifs allemands de la vie du Reich par une politique extrème d'apartheid, débouchant sur l'émmigration. avec la guerre en 1939, l'émigration de ces masses humaines hors d'Europe n'est plus possible. en 1940, on commence à enfermer cette communauté dans des ghettos, comme celle de Pologne à Varsovie. A partir de 1941, les communautés juives sont exterminées jusqu'au dernier de leur membre, notamment dans les territoires soviétiques occupées. Les juifs sont traqués dans chaque pays, transportés par train dans des usines de la mort. A l'été 1944, la dernière grande communauté juive, celle de Hongrie, est liquidée. en 1945, près de 6 des 11.5 millions de juifs européens sont morts.
La résistance Française : A l'été 1940, la résistance est à inventer. Le 18 juin, De Gaulle l'envisage sous une forme purement militaire. la France libre combattante est née forte d'un noyau de  10000 militaires. 1941 est un premier tournant pour les premières organisations résistantes mais l'amateurisme, la pénurie d ematérielle et la terrible repression d ela police de vichy limitent durablement l'efficacité des armées des ombres. Il faut attendre le second semestre 1943 pour voir une unification à la fois politique, géographique et humaine. la résistance se ruralise et les effectifs dépassent la centaine de milliers. Les FFI ont apporté leur écot à la libération. la résistance a rendu possible la reconstruction de l'identité nationale en perénisant les valeurs républicaines et évité en 1944 une dangereuse vacance du pouvoir.
Bilan économique de la guerre : Des ruines et encore des ruines ! En Europe de l'est , le désastre dépasse l'imagination. De la prusse à moscou c'est 70 000 villages et 1700 villes détruites ainsi que 32 000 usines. l'Europe au lendemain de la guerre offre un tableau de misère et de désolation absolue. En Allemagne, il ne reste plus que le chaos et la survie. La famine s'installe dans un Japon en cendres ou 100 000 japonais mourront de fain jusqu'en 1948. les campagnes n'ont pas été épargnées et l'Europe est à la merci des livraisons de grains américains. partout, il faut attendre 3 à 5 ans avant de mettre un terme au rationnement alimentaire. En 1945, l'industrie est à l'arret dans les pays vaincus. les usines n'attendent plus que des ouvriers et des matières premières pour repartir. Socialement, l'Europe vacille. L'annonce du plan Marshall et la décision de régler la question allemande en recréant un état à l'ouest évitent le pire. à partir de 1947, l'Europe commence doucement à basculé dans une ère de prospérité comme elle n'en avait jamais connue de semblable.
journal 1944 Franc tireur
Journal Franc Tireur 1944
Journal le figaro 8 mai 1945
Journal LE FIGARO 8 mai 1945
Rédigé le  29 fév. 2024 14:39 dans Journal d'une année 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal le monde 13 février 1960

Journal le monde 13 février 1960Toute l'actualité du samedi 13 février 1960 à travers le célèbre journal original le monde.

Emeutes à Amiens: Les dirigeants régionaux regrettent que la fédération des syndicats agricoles ait minimisé le rôle des éléments étrangers à la manifestation. Mr Henri Dorgeres, ancien chef des chemises vertes, est arrêté.
Algérie: La réorganisation des services de Police et de l'armée se poursuit activement à Alger et provoque de nombreuses mutations. Jamais les musulmans n'ont eu autant confiance dans le général De Gaulle d'après le journaliste du journal le monde Alain Jacob. L'instruction ouverte à Alger pour le complot pourrait être transférée au parquet de la seine. Premières arrestations à Oran.55 dirigeants et membre du F.L.N sont arrêtés.Un chef terroriste du Constantinois réussi à s'évader. La fédération de la presse s'inquiète des saisies, perquisitions et arrestations visant les journaux et les journalistes.
Paris: Le président de la république péruvienne commencera sa visite officielle En France du 14 au 19 février.
Le désarmement est-ouest: Le délégué soviétique à la conférence nucléaire de Genève rejette le nouveau plan américain.Le canada souhaite un désarmement par étapes.Le journal le monde présente dans son article le texte intégral proposé par le président américain Eisenhower qui demande à la Chine communiste de participer à un éventuel accord.
En Page 9 du journal le monde, nous pouvons lire un reportage sur le mode d'élection à l'académie Française.Le projet de réforme de l'enseignement médical avec une réduction à six ans de la durée des études et les fonctions d'externe obligatoires pour tous les étudiants.
Le carnet du monde en page onze: Un car transportant des agriculteurs qui revenaient d'Amiens est pris en écharpe par un camion, sept tués et trente deux blessés. La pollution dans la vallée de la seine seraient dus à des phénomènes naturels.
La vie économique et sociale:1000 appartements construits selon la formule du mouvement de l'aide au logement. Vers le relèvement des salaires du personnel de la sécurité sociale.
Les dernières nouvelles: A la dernière page du journal le monde, nous pouvons lire: L'objet mystérieux qui gravite autour de notre globe n'a pas encore été identifié. Aucune indication ne permet de penser qu'il s'agisse d'un engin soviétique comme le pensent les américains. La marine Argentine s’apprêterait à lancer une action décisive contre le sous-marin mystérieux. Le voyage en Inde de Mr Khrouchtchev pour la signature du nouvel accord de coopération économique. Vive inquiétude de l'opinion publique Belge à propos de l'avenir du Congo. Rétablissement de la retraite des anciens combattants.
Rédigé le  27 fév. 2024 13:54 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal du 26 février

Journal du 26 févrierJournal du 26 février 1928 : Naissance de Fats Domino, Pianiste de Jazz américain.

Journal du 26 février 1935 : Le physicien écossais Robert Watson invente le Radar.

Journal du 26 février 1936 : Adolf  Hitler inaugure une usine automobile qui fabriquera la célèbre "coccinelle" de la marque allemande Volkswagen.

Journal du 26 février 1986 : Première sélection en équipe nationale de JPP, jean pierre Papin élu ballon d'or en 1991.

Journal du 26 février 1991 : Après trois jours d'offensive alliée, Le koweit est libéré de l'invasion irakienne.
Rédigé le  26 fév. 2024 9:09 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal de l'année 1962 |La Presse du siècle

1) Journal original 1962. Une année à haut risque

1962 s'annonce comme une année à haut risque. La crise Algérienne atteint son paroxysme et le monde est suspendu à la menace nucléaire. le général De gaulle prévient les français lors de ses voeux : "Des forces énormes sont à l'oeuvre qui bouleversent l'univers". L'histoire hésite, avant de basculer vers la paix. Pendant six mois, l'actualité Algérienne éclipe tout. La violence, terrible à Alger ou Oran, destabilise aussi la métropole. Aux attentats de l'OAS qui se multiplient, répondent les mobilisations pacifistes, encadrées par des forces de l'ordre à cran qui répriment parfois jusqu'au sang. l'issue se dessine en mars. Les accords d'évian du 19 février ouvrent la voix à l'indépendance algérienne. accords ratifiés à une très large majorité par les français. la métropole, désormais épargnée, assiste à distance au crépuscule de l'Algéroie française, que fuient les pieds-noirs par centaines de milliers.
Dans le journal original du 1 er juillet, nous apprenons que la population algérienne répond par un "oui" quasi unanime au référendum sur l'accession à l'indépendance. s'achève pour la France la plus longue, la plus meurtrière des guerres de décolonisation. La nouvelle est acceuillie avec soulagement par des français préoccupés par l'instabilité internationale. les feux de la décolonisation ne sont pas partout éteints : on se bat au Congo ou en Indonésie. La guerre civile déchire le Yémen. Un conflit frontalier entre la Chine et l'Inde est désamorcé in extrémis. Plus grave encore, l'équilibre Est-Ouest, ébranlé en 1961 par les tensions à Cuba et Berlin, est à nouveau en péril. Etats-Unis et Union soviétique se disputent la suprématie internationale jusque dans l'espace, prolongement ultime de leurs sphères d'influence. Rivalité exacerbée par l'escalade nucléaire. la tension monte au fil des mois autour de Cuba. en octobre, les américains y surprennent la présence de missiles soviétiques. Menace inacceptable pour Kennedy, poussé à la riposte par les radicaux de son administration. on craint le pire. Finalement, JFK et "K" jouent l'apaisement, après l'intervention de l'ONU et du Vatican. jamais le monde n'était passé aussi près d'un conflit atomique.
Journal 1962 l'indépendance Algérienne
l'Algérie indépendante
Journal 1954 Robert Capa
John Fitzgerald kennedy
Alors que les deux superpuissances exercent leur mainmise sur les affaires du monde, l'Europe peine à émerger. Les six adoptent une politique agricole commune, qui prend effet au coeur de l'été. Dans le journal de naissance de 1962, la presse du siècle nous indique que le projet politique est en panne. la France est opposée à une union supranationale, cette Europe du volapuk décriée par le général De Gaulle, par ailleurs pas pressé de voir la Grande Bretagne rejoindre la communauté. En attendant des jours meilleurs, le vieux continent se réjouit d ela réconciliation sur son sol de deux ennemis héréditaires, la France et l'Allemagne. En ces heures troublées, les français s'en remettent au général De Gaulle. le chef de l'état établit avec le peuple un dialogue direct, au dela des partis. Il recourt au référendum. Il parcourt le pays à la rencontre de ses concitoyens : il est en mai dans le Lot, en juin dans le Jura, en octobre dans la Creuse. ses interventions à la télévision rytment la vie de la nation. c'est une personnalité familière qui échappe miraculeusement à un attentat au petit clamart. Un évènement qui précipite un projet cher au général : instaurer l'élection du président de la république au suffrage universel. Dans le journal authentique du 28  octobre 1962 proposé par la presse du siècle, nous apprenons que par réferendum, les deux tiers des français se rangent à l'avis de leur leader, qu'ils savent vulnérable. un mois plus tard, ils lui offrent une majorité confortable à l'assemblée. Une nouvelle cinquième république est en marche, avec à sa tete, un président plus fort que jamais.
La prospérité est au rendez vous. Quelques grèves marquent l'année socile - comme celle des mineurs de Decazeville. Mais exeptée l'inflation ( contenue à 4%), tous les voyants sont au vert. le PIB grimpe de 12.1% en valeur. la production industrielle s'envole ; on n'a jamais fabriqué autant de voitures ou de téléviseurs. le chomage reste faible. le SMIC augmente ( de 2.45% en juin puis de 4.5 % en novembre). La forte démographie explique en partie la vitalité du pays qui compte 3.5 millions d'habitants de plus qu'en 1954. la France rajeunit, et cela se voit ! Les enfants sont omniprésents, dans les rues, dans les journaux, à la télévision, au cinéma. La guerre des boutons est un triomphe. a un moment ou l'église catholique elle meme fait son aggiornamento à Rome, les mentalités évoluents, sous l'influence de ses générations Baby Boom. salut les copains fait toujours un malheur, plus seulement à la radio, mais aussi dans les kiosques. la France entière, piquée de twist, se découvre de nouvelles icones, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Richard Anthony.
Que retenir encore dans le journal authentique de 1962, une année si riche. la troisième victoire de Javques Anquetil sur le tour de France, la consécration de Michel Jazy en athlétisme et l'absence remarquée de l'équipe de France de football au mondial chilien remporté par les artistes brésiliens. On n'oubliera pas non plus Marylin Monroe, disparut en plein été, comme une étoile, dont l'éclat n'a pas fini de nous parvenir, meme étéinte.
Résumé issu du livre année mémoire 1962.
Journal 1962 le président De Gaulle
Le président De Gaulle
Journal 1962 Marylin Monroe
Marylin Monroe
Rédigé le  23 fév. 2024 9:08 dans Journal d'une année 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal du 22 février 1943

Journal du 22 février 1943La décapitation de la Rose blanche.
Trois étudiants allemands d'une vingtaine d'années sont guillotinés dans leur prison à Munich.
Leur crime est d'avoir dénoncé le nazisme au nom de leur foi chrétienne et catholique dans le cadre d'un mouvement clandestin, " la rose blanche".
Celui ci a été crée en juin 1942 , composé de quelques étudiants. Le groupe rédige et distribue des tracts dénonçant la guerre et la politique d'Hitler. Les membres sont arrêtés en février 1943 par la gestapo.


Rédigé le  22 fév. 2024 7:43  -  Lien permanent
0 Commentaires