Err

Journal de Naissance : Offrez un cadeau original, unique et 100 % authentique ! Boutique française, service client à votre écoute: 03.22.23.31.73
Marque Française déposée à L'I.N.P.I
Nos archives pour votre plaisir
Blog
Rechercher

journal du 22 avril 1961

journal du 22 avril 1961

Journal original du 22 avril 1961

Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, quatre généraux français tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie et les pieds noirs dans un effort désespéré pour maintenir l'Algérie à l'intérieur de la république Française. C'est le putsch d'Alger. Il va piteusement échouer en quatre jours.
En mai 1958, le général De Gaulle a été ramené au pouvoir à la faveur d'un vrai faux coup d'état provoqué par ses fidèles, alliés pour la circonstance avec les partisans du maintien de l'algérie dans la république. Le 16 septembre 1959, De Gaulle évoque pour la première fois le droit des algériens à l'autodétermination. Les militants de l'Algérie française s'estiment trahis. Le général doit sévir. Il limoge le général Massu. Les pieds-noirs, dépités, s'insurgent à Alger au cours d'une meurtrière semaine des barricades du 24 janvier au 1 er février.
Le 8 janvier 1961, le peuple français approuve par référendum le principe de l'autodétermination des algériens de toutes conditions. Dans une conférence de presse du 11 avril 1961 De Gaulle parle de l'Algérie comme d'un état souverain. l'opinion publique en métropole a hate d'en finir avec une guerre de sep ans ou de nombreux jeunes gens ont perdu leur vie. L'amertume des militaires est grande. Beaucoup d'entre eux s'indignent d'avoir vaincu pour rien l'ennemi sur le terrain. Le général Maurice Challe est à l'origine de cette victoire incontestable sur le FLN. il est sollicité par un petit groupe de colonels. Ces militaires, qui on été défaits en Indochine, ne supportent pas de perdre l'Algérie. La révoultion est en marche. Ses parachutistes prennent le controle d'Alger dans la nuit du 21 au 22 avril.
Dans la nuit, le gouvernement fait arreter à Paris les sympathisants des putschistes. En Algérie, Challe se contente d'arreter les représentants du gouvernement. Il se refuse a armer les pieds noirs qui le soutiennent. Il a la satisfaction d'etre rejoint par le prestigieux général Raoul Salan. Les quatre généraux forment un conseil supérieur de l' Algérie mais ils n'arrivent pas à rallier les officiers de haut rang et se heurtent surtout à l'hostilité des jeunes appelés du contingent, indifférents pour la plupart à ces querelles sur l'avenir de l' Algérie. Charles de gaulle laisse les généraux s'enferrer, avec le secret dessein de dramitiser la situation pour resserrer les citoyens autour de lui et des nouvelles institutions de la Ve république, encore fragiles. Le dimanche soir du 23 avril, il apparait en uniforme à la télévision et lance des mots qui font mouche :" Un pouvoir insurrectionnel s'est installé en Algérie par un pronunciamiento militaire. Ce pouvoir à une apparence : un quarteron de généraux en retraite... Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer la route  de ces hommes-là... J'interdis à tout français et d'abord à tout soldat d'exécuter aucun de leurs ordres..."
C'est fini
 
Journal 1961 la guerre d'algérie
journal original 1961 le general de gaulle
Rédigé le  22 avril 2024 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal du 21 avril 1963

Journal du 21 avril 1963L'actualité en France et dans le monde il y à 60 ans en 1963.

Journal le monde 1963 daté du dimanche 21 et lundi 22 avril, n°5680, 20ème année.

L'allocution radiotélévisée du chef de l'état : Le général de Gaulle a maintenu entièrement sa politique européenne et militaire. les syndicats et les partis critiquent sévèrement ses conceptions économiques et sociales. La politique économique et sociale du chef de l'état, ou plutôt, sa doctrine, qu'il a précisée à la lumière de l'actualité, rencontre l'hostilité des dirigeants de la CFTC, de force ouvrière et des cadres, qui ont fait connaitre leurs sentiments.
Trois points, dans cette première partie du discours, retiennent l'attention : la mise en garde contre le danger d'inflation est approuvée, mais des doutes sont émis sur la possibilité d'y échapper, alors que les charges de l'état - notamment les dépenses nucléaires - augmentent sans cesse. L'aveu que des tâtonnements et des erreurs ont pu se produire à l'occasion des récents conflits sociaux, et en particulier de la grève des mineurs, est enregistré non seulement par les syndicats et par les opposants, mais aussi par des partisans comme Mr louis Vallon.
Enfin, si l'annonce d'un accroissement du rôle du conseil économique et sociale est relevée, c'est souvent pour souligner que l'allusion ne correspond encore à aucun projet concret.
Pour le reste les gaullistes mettent l'accent sur la réalité et l'ampleur des progrès réalisés par l'économie nationale tandis que les adversaires du régime retournent au chef de l'état le reproche de s'abandonner à la facilité, l'état se montrant selon eux incapable de répartir équitablement les fruits de l'expansion.

Mr Julian Grimau a été exécuté samedi matin : Vive émotion dans le monde entier. Mr Grimau, membre du comité cental du parti communiste espagnol, qui avait été condamné à mort jeudi, a été fusillé samedi à 4h30 dans la cour de la prison de Carabanchel, le général Franco n'ayant pas accordé la grâce. Le condamné, qui a fait preuve d'une grande maitrise, s'est avancé calmement vers le peloton d'exécution. Il avait auparavant refusé de se confesser.

Désintégration du camp neutraliste au Laos : Le prince Souvanna Phouma fait appel à Londres et à Moscou. Le général Kong-Lé disparait. L'appel presque désespéré que le prince Souvanna Phouma, leader neutraliste et chef du gouvernement de Vientiane, a lancé aux deux co-présidents de la conférence de Genève, la grande Bretagne et l'URSS, pour qu'ils prennent en main le sort du pays, et la disparition du général Kong-Lé, le principal soutient militaire du cabinet laotien, dont les troupes sont en déroute, semblent sonner le glas de la tentative de solution de la crise fondée sur la troisième force.

La campagne de reboisement en Algérie. Oran, 20 avril. Mr Ben Bella, président du conseil algérien, qui était arrivé vendredi soir avec 6 membres du gouvernement, a lancé samedi matin la campagne de reboisement dans les environs de cette ville. Au cours d'une brève allocution, il a notamment déclaré : " Si on tue Ben Bella, il y aura dix millions d'autres Ben Bella pour continuer la révolution algérienne ".Il a d'autre part assuré que l'attentat contre Mr Khemisti était un acte isolé. 

Rédigé le  21 avril 2024 17:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal du 21 avril 2003

Journal du 21 avril 2003L'actualité en France et dans le monde il y à 21 ans en 2003.

Journal le monde 2003, N° 18114 du dimanche 20 et lundi 21 avril 2003.
Engageant, vendredi 18 avril, des rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux, le ministre des affaires sociales, François Fillon, a levé le voile sur le projet du gouvernement pour la réforme des retraites. Il est consigné dans un document intitulé " Propositions soumises à concertations", suivi d'une fiche sur " l'emploi des salariés de plus de 55 ans ". Le monde publie dans leur intégralité ces deux textes. le projet de Mr Fillon suggère de nombreuses pistes : relèvement à 40 ans, d'ici à 2008, de la durée d'activité pour les fonctionnaires désireux d'obtenir une retraite à taux plein ; relèvement au - delà des 40 ans pour le public et le privé après 2008 ; incitation à poursuivre l'activité au-delà de 60 ans, etc.
Les syndicats ont mal accueilli ce texte, y compris la CFDT. Ils ont décidé de se rencontrer, mercredi 23 avril, pour vérifier leur accord sur une riposte commune.
Les Etats unis face à l'énigme du sort de Saddam Hussein : LA TELEVISION  d'Abou Dhabi à diffusé, vendredi 18 avril, un document montrant Saddam Hussein prenant un bain de foule à Bagdad. Les auteurs de la vidéo affirment que ces images datent du 9 avril, le jour ou les forces américaines prenaient le contrôle de la capitale irakienne. Le document prouverait que le dictateur irakien n'avait pas été tué par les bombardements le visant.
Mais pour les services de renseignements américains, rien ne prouve que ces images ne soient pas antérieures. Les forces de la coalition détiennent 5 ex responsables du régime, sur la cinquantaine qu'ils recherchent. Pour Washington, la priorité est de démontrer que l'Irak de Saddam Hussein détenait bien des armes de destruction massive. Cinq mille militaires américains sont lancés dans cette traque.

Rédigé le  21 avril 2024 16:29 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal 21 février 1944 |Le mont Valérien

Journal 21 février 1944 |Le mont Valérien

1) Journal original du 21 février 1944 : L'instant MANOUCHIAN

Le lieu de toutes les mémoires :  Dès la toussaint 1944, il l'avait décidé. Lorsque le général De Gaulle inaugura le mémorial de la france combattante en 1960, il avait choisit de célèbrer l'ensemble des mémoires de la France au combat dans un lieu emblématique : le mont Valérien, principal lieu d'exécution des résistants condamnés à mort par les tribunaux militaires allemands, et d'otages éxécutés parce qu'ils étaient juifs, communistes ou étrangers. Par cet acte, les mémoires intimes du mont valérien et la mémoire de la seconde guerre mondiale semblaient converger. mùais par cette construction d epierre monumentale, la mémoire des engagements gaullistes prenait le pas sur le martyr des fusillés communistes, juifs et étrangers. Ce premier site des hauts lieux de la mémoire nationale avait un gout d'inachevé. il l'est resté jusqu'au 11 novembre 2021, jusqu'a l'entrée d'Hubert Germain, dernier compagnon de la libération dans la crypte du mémorial  Au mileu des dépouilles des 16 morts pour la France, illustrant l'histoire de la guerre telle que le général de Gaulle l'avait façonnée, la dernière pierre du mémorial était posée. Mais la mémoire, elle, n'était pas vraiment scellée. Il manquait un geste permettant d'unir et de commémorer, sur le meme plan, les mémoires de la résistance et des combattants dans ce haut lieu qui leur est consacré. C'est par sa venue le 18 juin 2023 dans la clairière du mont Valérien que le chef de l'état, Emmanuel macron, a affirmé par un geste sans équivalent la continuité des hommages rendus par la république à ses enfants. C'est par l'entrée au panthéon du résistant Missak Manouchian et par la veillée de ce fusillé dans la crypte, que ceux qui perdirent la vuie dans la clairière rejoignent les soldats de 40, les français libres, les soldats coloniaux, les résistants et déportés, les compagnons de la libérations et trouvent désormais toute leur place au sein du mémorial glorieux et victorieux de la seconde guerre mondiale. Désormais le lieu historique des mémoires des organisations et réseaux clandestins de la résistance, ne fait désormais plus qu'un avec le lieu mémoriel pensé pour célébrer toutes les mémoires de 39-45. Et le mont Valérien est leur écrin pour l'éternité. Marie christine Verdier-jouclas
Batailles et reconquète de la mémoire : Lieu de drames et de crimes d eguerre dès 1941, niché sur une colline qui domine la vallée de la seine et paris, tout en se tenant à l'écart du monde, le site du mont valérien s'est imposé pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945. De manière spontanée d'abord, apeine le conflit terminé, par les familles de fusillés et leurs associations. Elle l'envisageaient comme un lieu de receuillement et d'hommages à leurs parents résistants ou otages. De façon plus politique, et meme bientot géopolitique du fait de la guerre froide, ensuite, par les gaullistes et le parti communiste français. Le mont Valérien est aussi un enjeu de mémoire qui, longtemps, a été le théatre de tensions et d'une concurrence entre les mémoires gaulliste et communiste. la première pronait en ces lieux, l'image d'une unamime france combattante héroique, quand la seconde aurait surtout voulu imposer l'importance d ela lutte clandestine intérieure. 4500 résistants auraient donc péri en ces lieux , soutiens t-on en 1959. Ce chiffre, encore enigmatique, est le fruit d'un concensus entre les deux parties. Il fallait coute que coute façonner le mythe résistantialiste de la france. La dalle de la clairière reste comme un vestige d'une mentalité et d'une stratégie à une époque définie, mais les historiens, au fil des decennies, ont nettement modulé de chiffre péremptoire. Quoiqu'il en soit, le site francilien d'éxécutions et de massacres est transformé en une institution mémorielle plus large de la résistance. Dans le journal original du 18 juin 1960, le président De gaulle en fait le lieu du rassemblement populaire pour ce que l'on nomme les martyrs de la seconde guerre mondiale. depuis la cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin se déroule chaque année sur l'esplanade, face au mémorial de la france combattante, tradition maintenue par la noria des présidents de la république. Cette geste Gaulienne, hautement symbolique, concrétisant l'hommage d ela nation à l'ensemble des forces ayant combattu au nazisme, n'en écarte pas moins certaines formations. Ainsi dans le crypte du mémorial de la france combattante reposent 16 morts pour la France, aussi bien civils que militaires, hommes et femmes, soldats et officiers, venant de tous les horizons. pourtant malgré cette diversite affichée de la france au combat, aucun fusillé du mont valérien n'est présent. De meme, si la plupart des forces résistantes sont représentées, les francs-tireurs partisans manquent à l'appel. les tensions politiques de la période de la libération et de l'immédiate après guerre, en attendant la stalinisation, la guerre froide et celle d'Algérie, travaillent le lieu. le mont Valérien est une cohabitation de mémoires, celle portée par les familles d efusillés et celle d'une mémoire officielle beaucoup plus vaste et ritualisée.
L'affiche rouge du 21 février 1944
La célèbre Affiche rouge
Mémorial du mont Valérien
Mémorial de la France combattante du Mont Valérien
 
Le temps fait également son travail. Au fil des années, avec une accélération très nette à partir des années 80, le rétablissement des faits par de nouvelles générations d'historiens et de chercheurs complexifie et creuse la réalité. D'autres suppliciés se sont ajoutés aux fusillés gaullistes et communistes de la résistance. Serge Klarfeld, en tete, défent l'idée et les faits que les juifs n'ont pas été uniquement des victimes de déportation et d'anéantissement, mais aussi pour monmbre d'entre eux, des combattants. Après plusieurs années de recherche, il apparait que 176 juifs ont été fusillés au Mont Valérien. ce nombre sur un millier de fusillés, représente environ 17% et tomberait à moins de 1% s'il était calculé sur le fameux nombre de 4500. Il fallut attendre 1989 pour voir l'installation d'une stèle face au mémorial, à l'occasion du bicentenaire de la révolution française. A l'initiative de l'association des fils et filles de déportés juifs de France, et de la mairie de Suresnes, rendant hommage à l'émancipation du droit des juifs. Cette stèle porte le nombre exact de fusillés juifs, entérinant nationalement ce chiffre. Outre l'erreur en 1959 du nombre réel de fusillés, d'autres termes de la dalle de la clairière ont été reconsidérés. Le terme de résistants et l'utilisation de l'expression leur pays au singulier mettent en avant un certain profil de fusillé. On oubli un fort contingent étranger. La réalité là encore est beaucoup moins catégorique : Les fusillés n'étaient pas tous résistants, et environ 20% d'entre eux n'avaient pas la nationalité Française au moment de mourir.
Le nouveau site du mont Valérien inaugure en 1962, un parcours de visite. Celui-ci permet de relier deux espaces mémoriels distincts : Le mémorial de la France combattante, monumental par exellence, au parcours des fusillés, la partie historique. Ce passage entre histoire et mémoire facilite l'accès à la clairière qui est ainsi protégée, sanctuarisée, et réservée aux familles et cérémonies. Une chapelle, située à une centaine de mètres du lieu d'éxécution, et dans laquelle l'armée allemande y enfermait leurs condamnés avant de les tuer, renferme aussi d'ultimes témoignages de ces fusillés. Trente et un graffitis ont pu etre sauvés des ourtrages du temps. Comme leurs toutes dernières lettres, elles forment la mémoire rudimentaire, fragile et humaine au bord de la mort. S'ils sont absents du mémorial de la France combattante, la présence des FTP est visible dans la chapelle :65% des fusillés du mont Valérien étaient militants communistes. le parcours du souvenir a amorcé son rééquilibrage des mémoires sur le site suresnais. En 2003, un monument de 2 mètres de haut est érigé, en forme de cloche sur laquelle sont inscrits les noms de tous les fusillés, connus à l'époque. Dans ce contexte et 20 ans plus tard, la halte des restes de Missak manouchian à la veille de son transfert au panthéon le 21 février, dans la crypte meme du mémorial est remarquable. Le dernier combat de Manouchian aura été d(etre le seul combattant communiste accepté et célébré en ces lieux. l'évènement témoigne d'une volonté d'apaisement. ainsi va la mémoire vivante des lieux et de l'histoire qui n'en a pas fini avec les secrets et la reconnaissance des 1008 fusillés identifiés à ce jour. 
Missak Manouchian
Arrestation de MISSAK MANOUCHIAN en 1943
journal l'équipe du 22 juin 1970
ROBERT BADINTER


2) Journal de naissance 21 février 1944 : Le groupe MANOUCHIAN

La patrie reconnaissante aux 23 membres de l'affiche rouge.  Le groupe Manouchian était une mosaique d'hommes et de femmes, des gamins pour la plupart ayant fui les pogroms et le génocide arménien, le fascisme et le nazisme, tous les monstres du siècle. A partir des années 20, la France acceuillant une main d'oeuvre étrangère très importante, le parti communiste et la CGT avaient crée une entité syndicale regroupant les travailleurs d'origine étrangère, devenue la MOI ( main d'oeuvre immigrée) dans les années 30. Dans la guerre, après 1942, soit l'opération Barbarossa et ses 3 millions de soldats allemands à l'assaut de l'URSS, cassant le pacte germano soviétique, cette organisation se souda aux Francs tireurs partisans ( FTP), mouvement de résistance intérieure Française controlé par le parti communiste. Des ouvriiers de la MOI rejoignaient les rangs de la résistance communiste et donc la clandestinité. Le chef des FTP-MOI de la région parisienne, fut à partir de 1943, l'ouvrier poete d'origine arménienne, Missak Manouchian. le groupe Manouchian s'imposa rapidement dans la lutte armée et fit l'objet d'une traque impressionnante de plusieurs mois de la part des policiers français de la brigade des renseignements généraux. C'est que leurs attentats en région parisienne, souvent audacieux, sabotages et attaques armées notamment, contrarient la propagande allemande sur la sécurité du pays occupé. Leur fait le plus marquant du groupe est l'assassinat, le 28 septembre 1943, du colonel SS jUlius Ritter, superviseur du STO en France. En riposte, 50 otages sont fusillés au Mont Valérien le 3 octobre 1943. Activement recherchés par les services français, 23 membres du groupe sont arretés en novembre 1943. Internés à la prison de Fresnes, ils seront longuement interrogés et torturés, jusqu'à leur procès dit du "groupe manouchian". il faisait froid et la neige tenait dans la clairière du mont valérien , ce 21 février 1944, lorsqu'on les éxécuta.
 
 
Rédigé le  21 avril 2024 11:58 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

C'est arrivé un 21 avril.....

C'est arrivé un 21 avril.....21 avril 1918 : La mort du baron rouge. Manfred Von Richtofen, l'as de l'aviation allemande, perd la vie lorsque son appareil est abattu à Vaux sur somme en Picardie. Les alliés lui feront des funérailles grandioses.

Journal du 21 avril 1961 : Putsch en Algérie. 4 généraux a la retraite et quelques colonels prennent le pouvoir en Algérie afin de s'opposer à  son indépendance. Les putschistes ne parviennent pas à rallier l'armée d'Algérie et le président De Gaulle les fait arrêter. 

21 avril 1944 : Le droit de vote est accordé aux femmes. Elles useront de ce droit pour la première fois aux élections municipales du 29 mai 1945.

21 avril 2002 : Coup de tonnerre. La France est sous le choc face aux résultats du premier tour de la présidentielle. Plus que la victoire du front national de Jean marie le pen, c'est la défaite du parti socialiste qui est sévèrement débattue.

Rédigé le  21 avril 2024 10:40 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal du 19 avril 1943

Journal du 19 avril 1943

Journal original du 19 avril 1943

Le Ghetto de Varsovie se soulève : Le 19 avril 1943, les derniers juifs du ghetto de varsovie se soulèvent contre leurs opresseurs. Sans espoir de survie, encore moins de victoire, ils vont tenir tete héroiquement aux soldats SS allemands pendant un mois.
C'est le premier soulèvement d'une ville dans l'europe nazie et une manifestation éclatante de la capacité de résistance des juifs. En novembre 1940, quelques mois après l'invasion allemande, les juifs de la capitale polonaise sont regroupés dans un quartier transformé en ghetto et isolé du reste d ela ville par des barrières, des murs et des facades aveugles. Le ghetto occupe 300 hectares, soit une densité de 150 000 habitant au km2. Comme tous les ghettos, celui de Varsovie est administré par un conseil juif. les allemands demandent une liste d'enfants en vue de les transférer vers l'est dans des camps de travail. Les allemands entament la grande déportation. Jour après jour, 5000 à 6000 personnes sont emmenés dans des camps de la mort.
Le 12 septembre 1942, quand cette première déportation s'achève, il ne reste que 60 000 survivants dans un ghetto dont la surface a été drastiquement réduite. Le 18 janvier 1943, au plus fort de la seconde guerre mondiale, les allemands entament une seconde déportation. Mais cette fois, les ultimes survivants du ghetto de varsovie n'ont plus guère de doute sur le sort qui les attend.. Parmi eux figurent une centaine de responsables de mouvements de jeunesse qui n'ont pas connu les famines et les tourments des deux premières années du ghetto et ont conservé leur énergie intacte. Ils organisent la résistance. Ils s'enfuient, se cachent et ripostent aux tentatives allemandes tant bien que mal.
Le 19 avril 1943, quand 850 soldats allemands pénètrent en force dans le ghetto pour liquider celui-ci, les résistants les attendent d epied ferme, barricadés dans leurs bunkers et leurs caves. Au nombre de 3000 environs, ils sont regroupés principalement dans l'organisation des combattants juifs, commandée par le jeune Mordechai Anilewicz, et dans l'union juive armée de Pawel Frenkiel. Le général SS Jurgen Stroop, qui dirige l'opération, est pris de court par la rebellion. Il fait venir 2000 hommes et des chars en renfort. 6000 juifs trouvent la mort dans les combats ou se suicident. 7000 sont fusillés sur place. Les autres sont déportés. Une poignée de miraculés vont échapper à la mort en s'enfuyant par les égouts. Le ghetto est rasé sitot l'insurrection écrasée. Cette tragédie va devenir pour les juifs et les adversaires du nazisme le symbole de l'esprit de résistance et du renouveau. Ainsi le chevalier allemand Willy Brandt va t'il s'agenouiller devant le mémorial du résistant juif du ghetto relaté dans le journal du 7 décembre 1970 dans un émouvant geste de contrition.
 
Journal 1943 le ghetto de varsovie
journal original 1943 varsovie
Rédigé le  19 avril 2024 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires