Que c'est-il passé en France et dans le monde durant l'année 1970 ? voici pour vous, les principaux événements retranscrits dans les journaux anciens de l'époque, tels que le
journal le monde, le Figaro ou le célèbre hebdomadaire paris match.
1)
Chronologie des événements :
- Journal de janvier 1970: le 9 janvier, le gouvernement décide de vendre 50 mirage à la Lybie. Le 16 janvier, à Nanterre, étudiants de gauche et de droite s'affrontent. Le 18 janvier, raid aérien israélien contre des objectifs militaires prés du Caire en Egypte.
- Journal de février 1970: Violents combats sur le front israélo-syrien, raids israéliens sur le delta du nil. Moscou menace d'intensifier ses livraisons d'armes aux arabes.Georges Marchais élu secrétaire général adjoint du parti communiste Français.Première visite d'un ministre espagnol des affaires étrangères en France depuis la guerre civile. Le 23 mars, visite de Pompidou aux Etats-Unis.Le 26 février, violents affrontements à Nanterre entre la police et les étudiants.
- Journal de mars 1970: Raids israéliens dans la zone du canal de Suez.Au Cambodge, Norodom Sihanouk est démis de ses fonctions de chef d'état par l'assemblée nationale.Les transporteurs routiers bloquent les portes de Paris.Premier accord sur la mensualisation de la régie renault.
- Journal d'avril 1970: Un boeing japonais est détourné en Corée par des extrémistes.Mort du patriarche Alexis, chef de l'église orthodoxe russe.Etat de siège proclamé en Bolivie.Offensive américaine au Cambodge.Le 29 avril, réforme de l'école polytechnique.Les jeunes filles pourront y entrer.
- Journal de mai 1970 : Nasser demande aux Etats-Unis de cesser d'aider Israël.Le 15 mai, ouverture de la quatrième campagne nucléaire Française dans le pacifique.
- Journal de Juin 1970 : La loi martiale au Cambodge ou l'arrivée des communistes est proche.Le 8 juin, arrivée de la junte militaire en argentine.Le 13 juin, suspension des négociations sur le pétrole.Visite de Nicolae Ceaucescu, président roumain, en France.Emeutes à Belfast.
- Journal de juillet 1970: Georges Pompidou apporte son soutien à l'Allemagne Fédérale pour sa politique de normalisation des rapports avec l'est.Luis Echeverria devient président de la république du Mexique.Mort du président Salazar au Portugal.
- Journal d’août 1970: Les palestiniens rejettent le plan de paix américain au proche orient.signature à Moscou du traité Germano-soviétique.
- Journal de septembre 1970: Yasser Arafat est désigné comme responsable de toutes les forces palestiniennes.Fusion partielle des groupes pétroliers Elf et Total.Chaban-Delams élu député de Bordeaux.Voyage de Nixon en Europe.Le 28 septembre, mort de Gamal Abdel NASSER.
- Journal d'Octobre 1970: Les obsèques de Nasser au Caire devant une foule immense.Anouar El Sadate élu président le 15 octobre.Visite de Georges Pompidou en URSS.Arrivée de la junte militaire en Bolivie.Nixon annonce un retrait des troupes américaines au Vietnam.Salvador Allende élu président de la république du Chili.
- Journal de novembre 1970: le 9 novembre, le général De Gaulle meurt à Colombey les deux églises.Sa mort ne sera connu que le 10 au matin.Il est enterré le 12 en présence de sa famille et des compagnons de la libération.Une grande cérémonie a lieu à Notre Dame en présence de 80 chefs d'états et de gouvernement.Coup d'état militaire le 13 en Syrie.L'admission de la chine populaire à l'Onu est repoussée.Alexandre Soljenitsyne reçoit le prix Nobel de littérature.
- Journal de décembre 1970: Ouverture en Espagne du procès de 16 nationalistes Basques.Manifestation de masse pour Franco à Madrid.Le 23 décembre, Régis Debray et les prisonniers de Camiri sont libérés en Bolivie.
2)
La mort du général de Gaulle:
Mardi 10 novembre 1970, 9 h 42 Flash AFP." Le général de Gaulle est mort hier soir à son domicile à 19h30." La France stupéfaite, à reçu la nouvelle en plein coeur. Elle n'y croit pas.Dans la rue, les gens s'interpellent et s'agglutinent autour des transistors. De Gaulle était le général du 18 juin, le partenaire ombrageux de Roosevelt et Churchill, le libérateur de paris et le symbole de la France. L'histoire du général avec La France commence à Londres, le 18 juin 1940. La résistance avait trouvé un chef et la victoire aurait trouvé un visage.En juin 1944, c'est la première vrai rencontre du Général et du peuple..On s'étonnera de le voir si grand, si militaire au milieu de la fête.En 1946, il annonce sa démission à ses ministres stupéfaits.C'est la traversée du désert qui s'achèvera en 1958 par l'appel du dernier président de a IV république, René Coty, à celui qui va devenir le président de la V.
3) La France de Pompidou: C'est en Janvier 1970 que les Français découvrent leur président à la télévision. Derrière Georges Pompidou, La France semble se reposer de dix ans de grandeur ininterrompue.Avec la vente d'avions militaires aux arabes qui font la une des journaux de l'époque, la colère gronde chez tous les juifs du monde et particulièrement en Amérique ou le président doit se rendre en visite officielle le 23 février 1970.De nombreuses manifestations se déroulent à Chicago. En 1970 la cote de popularité Du président atteint des sommets.Cela devait être l'année de la nouvelle société.Elle fut celle, pour Pompidou, d'une longue série de désordre.Paysans et commerçants vont multiplier les actions violentes pendant que dans les usines les syndicalistes maîtrisent difficilement les grèves.Georges Pompidou aura été l'homme politique d'une année 1970 ou a dominé la rogne, la grogne et le tracassin.
4) Le modèle Chilien : Le 4 septembre 1970 le journal le monde annonça l'élection de Salvador Allende à la présidence de la république Chilienne.Une ère nouvelle qui s'ouvrait pour le continent sud américain.L'union populaire prenait le pouvoir malgré la présence de l'armée, malgré la présence des USA et sans une goutte de sang versé.Cette révolution " à la chilienne" à un visage rassurant, celui de Salvador Allende, 65 ans, leader du parti socialiste.Pour commencer, Allende qui a le soutien des communistes et des milices paysannes, nationalise les banques et s'attaque à la toute puissance des trusts du cuivre.Il promet la suppression des bidonvilles.Mais en recevant son ami Fidel Castro, le socialisme à la chilienne rejoint la révolution cubaine, et subit les débordements des gauchistes.Les militaires veillent.L'expérience Chilienne a été une expérience capitale et passionnante pour le monde entier.Expérience qui allait connaitre deux ans plus tard une fin tragique le 11 septembre 1973.