Que c'est-il passé en France et dans le monde durant l'année 1968 ? voici pour vous, les principaux événements retranscrits dans les journaux anciens de l'époque, tels que le
journal le monde 1968, le Figaro 1968 ou le célèbre hebdomadaire paris match 1968.
- Journal de janvier 1968: La guerre du Vietnam avec des bombardements américains sur Hanoi.Charles De Gaulle, président de la république approuve la construction historique d’Israël.
- Journal de février 1968: La disparition du sous-marin Français "Minerve" au large de Toulon avec 52 hommes à bord.
- Journal de mars 1968: Vaste opération américaine au Vietnam autour de Saigon. Robert Kennedy se présente à l'élection américaine. Le colonel Youri Gagarine, premier cosmonaute de l'espace, meurt dans un accident d'avion. Journal d'avril 1968 : Assassinat le 4 avril, à Memphis (Tennessee), du pasteur
Martin Luther King ce qui conduit à des émeutes dans plusieurs villes américaines.
- Journal de mai 1968 : Paris est choisi comme lieu pour les négociations de paix au Vietnam.
- Journal de Juin 1968 : Blessé grièvement à Los Angeles, au cours d'une réunion électorale, le sénateur Robert Kennedy succombe à ses blessures le 6 juin.
- Journal de juillet 1968: Troisième campagne nucléaire Française à Mururoa dans le pacifique. Démission du gouvernement de Georges Pompidou. Troubles raciaux à Cleveland, 11 morts.
- Journal d’août 1968 : Les troupes soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie dont les dirigeants du PC sont arrêtés. Explosion de la première bombe atomique Française.
- Journal de septembre 1968 : Plusieurs centaines de morts en Tchécoslovaquie, les soviétiques évacuent le centre de Prague le 11 septembre.
- Journal d'Octobre 1968 : Heurts à Mexico entre armée et protestants, 30 morts. Le professeur Français René Cassin prix nobel de la paix. Jacky Kennedy épouse Aristote Onassis.
- Journal de novembre 1968 : Arrêt des bombardements sur le nord Vietnam. Richard Nixon élu président des Etats-Unis. Manifestations anti soviétiques à Prague.
Journal de décembre 1968 : L'assemblée nationale vote le projet sur les droits syndicaux dans l'entreprise.
2)
Les événements de mai et juin 1968 : Les premiers incidents débutent le 3 mai au quartier latin ou la police avait fait évacué la cour de la Sorbonne. Le
6 mai 1968, 30000 étudiants défilent dans Paris et chantent l'internationale autour de la tombe du soldat inconnu. Le 11 mai débute la nuit des barricades ou les étudiants, encerclés, se sont retranchés dans le quartier latin. C'est l'assaut policier et le début d'une impitoyable chasse aux jeunes.La paralysie économique gagne tout le pays a partir du 20 mai 1968. Le Général De Gaulle annonce un référendum pour juin. Les négociations entre les syndicats et le gouvernement débute. Le 5 juin, le travail reprend complètement.Fin de la grève dans les lycées le 11 juin. Début des élections législatives le 23 juin.
L'année 1968 est également marqué par le martyre de Prague avec l'arrivée des troupes Russes dans la capitale. C'est aussi la saison des crimes, avec les assassinats de Bob Kennedy le 5 juin à Los Angeles et de Martin Luther King le 4 avril à Memphis.1968 c'est aussi l'enlisement dans la guerre du Vietnam. En sport, l'année 1968 est symbolisé par les jeux olympique de Grenoble et de Mexico ou Le skieur Jean claude Killy remporte trois médailles d'or. En rugby, la France réussit pour la première fois le grand chelem au tournoi des 5 nations. L'Iran est ravagé par l'un des plus terribles tremblement de terre de l'histoire avec 20000 morts. En 1968, nous pouvions aller voir au cinéma, Bonnie and Clyde, la planète des singes et le bon, la brute, et le truand.