Cette année a été vécue par les Français comme celle d'un carême retour à la normale, après une année 1947 très difficile en raison des grèves à répétition. Les Français se remettent à espérer et à rêver. Ils le prouvent, notamment, en se rendant en foule au premier Salon des Arts ménagers organisé depuis la guerre. Ils y découvrent des ustensiles nouveaux et pratiques mais, pour la plupart, inaccessibles. Mais le rêve ne coûte rien !
Autre signe de progrès : la mise en eaux du barrage de Génissiat alimentant la plus puissance centrale hydroélectrique d'Europe. Dans le même temps, des savants mettent au point la première pile atomique française. Et puis, n'oublions pas, l'apparition au Salon de l'Auto d'un véhicule étrange qui suscite des discussions passionnées : la 2 CV présentée par Citroën…
Pendant ce temps, un jeune Français met le cap au nord : il s'appelle Paul Emile Victor et organise sa première expédition vers le pôle, assurant ainsi la relève du commandant Charcot. Sur les routes du Tour de France, Gino Bartali signe une victoire éclatante, dix ans après son dernier succès. Et, à New York, Marcel Cerdan devient champion du monde de boxe. Un succès inoubliable !