En 1943, nous sommes au cours du conflit armé qui secoue toutes les grandes puissances. En France, la situation apparaît bloquée avec le face à face de la France de Vichy qui persiste dans la collaboration, et la France de la résistance qui reprend l'espoir. La pénurie s'installe, le marché noir s'organise, la solidarité se met en marche.
Le monde découvre la résistance héroïque du ghetto de Varsovie et apprendra à la libération, l'horreur des camps d'internement nazis. La terreur s'installe partout en Europe. L'espoir vient des alliés qui esquissent les bases d'une coopération internationale.
En Russie, les troupes allemandes capitulent à Stalingrad et affichent de très lourdes pertes. Dans le Pacifique, les Américains débusquent la stratégie japonaise Yamamoto. La guerre fait rage et la résistance japonaise est impressionnante. En cette année 1943, la guerre est bien présente sur tous les fronts. L'Allemagne n'apparaît plus invincible et les efforts des alliés débouchent sur des victoires...