L'affaire Stavisky va avoir un maintien important sur la confiance portée à la classe politique et mettre en difficulté la IIIème République. Le public ne comprend pas comment un tel escroc a pu échapper à la police et à la prison, sans des protections sûres et haut placés. Ce climat délétère envenime les débats à l'Assemblée Nationale et la violence s'installe dans la rue. La police charge les manifestants et compte une vingtaine de morts. Le climat social se dégrade avec un ordre de grève générale, le gouvernement Daladier démissionne.
En Allemagne, Adolf Hitler conforte sa marche vers le pouvoir absolu. Il élimine tous ses adversaires et place sa garde prétorienne les « SS ». En Autriche, il fait assassiner le chancelier Dollfuss, son adversaire acharné. Le chemin vers l'Autriche est tracé.
La France pleure deux grandes figures féminines. Marie Curie est victime de la radioactivité qu'elle a contribué à mettre en évidence et Hélène Boucher meurt en avion après avoir battu quatre records mondiaux de vitesse. La musique consacre Joséphine Baker qui apporte une note d'insouciance et de gaieté. Tino Rossi est consacré danseur de charme. Les Français se mettent à la radio qui devient un moyen de communication à part entière. Les techniques évoluent, Citroën lance la "7", sa première traction avant qui va révolutionner le monde de l'automobile...