En Allemagne, Adolf Hitler devient chancelier du Reich et accapare tous les pouvoirs politiques. L'incendie du Reichtag marque la volonté de réduire au silence le rôle du parlement, les persécutions antisémites s'intensifient. Le Japon et l'Allemagne quittent la Société des Nations. Une période noire de l'histoire se déroule. En France, les gouvernements se succèdent et la crise s'installe. On dénombre plus de 300 000 chômeurs et les grèves se multiplient. La communauté scientifique est en deuil avec la mort d'Albert Calmette et du célèbre biologiste Emile Roux.
La technique fait des pas de géant. Paris découvre l'horloge parlante et au coeur du Rouergue, Sarrans inaugure le plus grand barrage hydroélectrique du monde. L'univers des arts est toujours en ébullition et la revue " le Minotaure " se fait porte parole des surréalistes.
André Malraux connaît la consécration et reçoit le prix Goncourt avec son roman La condition humaine. Année en demi teinte pour nos tennismen qui laissent s'échapper la coupe Davis et la chute du record du 1500 mètres de Jules Ladoumègue.