Une année riche en évènements de première importance : la mort de Staline, la dislocation du RPF, l'embrasement en Indochine, le Sultan du Maroc déposé, l'intrusion de Pierre Poujade sur la scène politique, l'élection de René Coty à la présidence de la République, l'odyssée des enfants Finaly, et tant d'autres…
Tous ces évènements, vous les découvrirez en texte et en images dans ce volume. Vous y découvrirez aussi un grand sujet autour des progrès de la médecine et de la vie hospitalière au cours de cette année marquée par une épidémie de grippe comme la France en avait rarement connue et qui a coûté pas moins d'une dizaine de millions d'heures de travail... Des écoles ont été obligées de fermer et les théâtres ont dû annuler de très nombreuses représentations pour cause d'acteurs grippés…
Au théâtre, justement, le grand triomphateur se nomme Samuel Beckett. Sa pièce,"En attendant Godot", fait courir tout Paris. Dans les salles obscures, on projette "Manon des Sources", de Pagnol,"Lucrèce Borgia", de Christian-Jaque, avec Martine Carol dans un rôle scandaleux...
Au Festival de Cannes, Henri-Georges Clouzot remporte la Palme d'Or pour "Le Salaire de la peur", avec Charles Vanel et Yves Montand.
Au Tour de France, Louison Bobet triomphe et le jeune Jacques Anquetil suscite de grands espoirs. Sur les terrains de football, Kopa, Piantoni et Fontaine sont les grands artisans des victoires françaises.