L'actualité en France et dans le monde il y à 71 ans en 1953.
Journal le Figaro 1953 du samedi 11 et dimanche 12 avril 1953. N°2672, 127 ème année de parution.
Remous à Washington : L'administration vient de se prendre les pieds dans ses fils écrit le New York Times. La révélation d'un plan de paix américain fondé sur un compromis avec le bloc communiste a soulevé des réactions qu'il était sans doute facile à prévoir. L'affaire prend ainsi, dès aujourd'hui, les proportions d'un véritable conflit diplomatique à l'intérieur même des Etats unis, opposant les porte parole officiels de l'administration à certains grands journaux qui n'ont pas l'habitude de se voir infliger des démentis officiels pour avoir publié des informations dont on leur fait part dans les milieux gouvernementaux.
Les Sino-Coréens proposent la reprise immédiate des négociations d'armistice. Tokio, 10 avril. Les négociations pour un armistice pourraient reprendre et le cessez le feu en Corée pourrait être ordonné avant la fin du mois d'avril. Telles ont été les premières réactions recueillies dans les milieux officieux des nations unies, après la diffusion, par la radio de Pékin du texte d'une lettre du général Nam II au général Harrison, qui a été remise aujourd'hui à son destinataire.
Un anglais condamné en Union soviétique est libéré. Londres, 10 avril. Georges Robinson, un marin britannique, condamné à 1 an de prison pour brigandage par un tribunal soviétique alors qu'il se trouvait à terre en union soviétique, est arrivé à Londres hier par avion. Bénéficiant de la récente amnistie, il a seulement purgé six mois de sa peine dans les prisons russes.
Le président du conseil renouvelle sa confiance à Mr Camille Laurens. Plusieurs entretiens importants ont eu lieu hier à l'hôtel Matignon. Le président du conseil a d'abord reçu longuement Mr Pleven qui devait partir le soir même par avion pour les Etats Unis ou il va effectuer un voyage d'une huitaine de jours, et recevoir le titre de docteur honoris causa de l'université de caroline du sud en présence du gouverneur de cet état.
Maurice Thorez est rentré en France. Descendu du train à saint Quentin, il a gagné une retraite discrète. Le secrétaire général du parti communiste n'est pas directement arrivé à Paris. Il devrait se rendre à Melun ou il se reposerait de son voyage pendant deux ou 3 jours.
Cinquième explosion atomique de l'année à Las Vegas. La commission de l'énergie atomique annonce que la cinquième explosion de l'année 1953 aura lieu sur le terrain de Yucca-Flat. Aucun détail concernant cet essai n'a été communiqué à la presse.
Remous politiques en Argentine. Juan Darte, frère d'Eva Peron se donne la mort dans son appartement en se tirant une balle dans la tête. c'est seulement en constatant que des préparatifs d'obsèques avaient lieu à son domicile que l'on a appris la nouvelle. Les milieux officieux déclarent que les mobiles de son geste ne sont pas claires. mais ils ajoutent que le secrétaire à la présidence aurait cédé à des campagnes de calomnies concernant la gestion de la fortune d'Eva Peron.
|