Alors que les deux superpuissances exercent leur mainmise sur les affaires du monde, l'Europe peine à émerger. Les six adoptent une politique agricole commune, qui prend effet au coeur de l'été. Dans le journal de naissance de 1962, la presse du siècle nous indique que le projet politique est en panne. la France est opposée à une union supranationale, cette Europe du volapuk décriée par le général De Gaulle, par ailleurs pas pressé de voir la Grande Bretagne rejoindre la communauté. En attendant des jours meilleurs, le vieux continent se réjouit d ela réconciliation sur son sol de deux ennemis héréditaires, la France et l'Allemagne. En ces heures troublées, les français s'en remettent au général De Gaulle. le chef de l'état établit avec le peuple un dialogue direct, au dela des partis. Il recourt au référendum. Il parcourt le pays à la rencontre de ses concitoyens : il est en mai dans le Lot, en juin dans le Jura, en octobre dans la Creuse. ses interventions à la télévision rytment la vie de la nation. c'est une personnalité familière qui échappe miraculeusement à un attentat au petit clamart. Un évènement qui précipite un projet cher au général : instaurer l'élection du président de la république au suffrage universel. Dans le journal authentique du 28 octobre 1962 proposé par la presse du siècle, nous apprenons que par réferendum, les deux tiers des français se rangent à l'avis de leur leader, qu'ils savent vulnérable. un mois plus tard, ils lui offrent une majorité confortable à l'assemblée. Une nouvelle cinquième république est en marche, avec à sa tete, un président plus fort que jamais.
La prospérité est au rendez vous. Quelques grèves marquent l'année socile - comme celle des mineurs de Decazeville. Mais exeptée l'inflation ( contenue à 4%), tous les voyants sont au vert. le PIB grimpe de 12.1% en valeur. la production industrielle s'envole ; on n'a jamais fabriqué autant de voitures ou de téléviseurs. le chomage reste faible. le SMIC augmente ( de 2.45% en juin puis de 4.5 % en novembre). La forte démographie explique en partie la vitalité du pays qui compte 3.5 millions d'habitants de plus qu'en 1954. la France rajeunit, et cela se voit ! Les enfants sont omniprésents, dans les rues, dans les journaux, à la télévision, au cinéma. La guerre des boutons est un triomphe. a un moment ou l'église catholique elle meme fait son aggiornamento à Rome, les mentalités évoluents, sous l'influence de ses générations Baby Boom. salut les copains fait toujours un malheur, plus seulement à la radio, mais aussi dans les kiosques. la France entière, piquée de twist, se découvre de nouvelles icones, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Richard Anthony.
Que retenir encore dans le journal authentique de 1962, une année si riche. la troisième victoire de Javques Anquetil sur le tour de France, la consécration de Michel Jazy en athlétisme et l'absence remarquée de l'équipe de France de football au mondial chilien remporté par les artistes brésiliens. On n'oubliera pas non plus Marylin Monroe, disparut en plein été, comme une étoile, dont l'éclat n'a pas fini de nous parvenir, meme étéinte.
Résumé issu du livre année mémoire 1962.