1) Naissance du célèbre journal LE MONDE en 1944.Hubert Beuve Mery fonda le journal et la société le monde à la fin de l'année 1944. Pendant une douzaine d'années, la pérennité du quotidien et l'existence d e l'entreprise parurent menacées, jusqu'à ce que les tensions internent extérieurs s'apaisent. Il construisit ainsi une entreprise originale qui unissait des hommes de métiers divers et de cultures fortes au service de la communauté du journal, tout en alliant rigueur de gestion et liberté d'expression.
Le journal le monde est né d'une conjection de facteurs qui aurait pu donner un tout autre résultat. pour résumer : un quotidien renommé sabordé en 1942 , le temps, que personne ne voulait voir renaitre, mais dont aucun ne songeait à se passer ; un titre qui dispose d'une équipe de journalistes, d'un immeuble et d'une imprimerie ; un lectorat fidèle qui pouvait assurer le démarage du quotidien. Le pouvoir politique cherchait à controler le transfert, afin que le journal ne tombe pas en des mains hostiles. Le plus difficile fut de trouver un patron pour diriger le nouveau journal bati sur le socle de l'ancien temps.
La presse en 1944 et la fondation du monde : Le passage du temps au Monde est régi par les ordonnances et les décrets de la libération : l'ordonnance du 6 mai 1944 rétablit la liberté de la presse, celle du 26 aout comporte les principaux éléments constitutifs d'un statut de l'entreprise de presse. Enfin l'ordonnance du 30 septembre 1944 reprend et organise les mesures préconisées par la résistance stipulant que les journaux compromis sont interdits. cette mesure entraine l'interdiction de l'usage du titre et l'interdiction de l'utilisation des biens de presse par les anciens dirigeants. Dans la presse parisienne d'information générale, deux quotidiens ont eu l'autorisation de reparaitre : le figaro le 25 aout 1944 et le journal la croix le 1er février 1945. Le général De Gaulle et son ministre d e l'information s'opposent à la reparution du journal le temps, considéré par une grande partie de l'opinion comme l'organe du comité des forges. Ce journal bien que n'ayant pas collaboré fut donc interdit et le gouvernement souhaita la création d'un quotidien qui pourrait reprendre à l'ancien "temps" l'immeuble, les installations et l'équipe rédactionnelle. Hubert beuve Méry signa le 20 novembre 1944 avec l'administrateur provisoire un bail de neuf ans pour utiliser les locaux du "temps". L'autorisation de paraitre est accordé au journal le monde le 30 novembre 1944. La SARL Le Monde est constitué le 11 décembre. Les statuts de la SARL le monde reflètent le climat politique de l'époque. Les principaux courants d ela résistance considèrent que la presse de la III ème république, vendue à l'ennemie ou corrompue, est partiellement responsable d ela défaite de 1940. Les résistants souhaitent donc créer une presse nouvelle, indépendante des puisssances d'argent, qui ne risque pas d etomber dans les mains des capitalistes animés de mauvaises intentions. ainsi le "cahier bleu" qui énonce les mesures à prendre après la libération, veut obtenir des garanties efficaces contre la corruption des journaux et l'influence du capitalisme dans la presse.
La création d'un esprit d'entreprise : Authentique homme de presse, Hubert Beuve-Méry se coule dans le moule de patron sans grand mal. Dès Janvier 1945, il prend les décisions importantes sans en référer aux porteurs de parts de la sociétée. Il impose le nouveau format du journal et la réduction du tirage afin de faire face aux pénuries de papier. Il utilise également sa présence quasi permanente au journal pour orienter la rédaction selon ses propres voaux. Ainsi dans le début du journal le monde de son jour de naissance se créent des références communes et des solidarités d'entreprise qui prendront de l'ampleur au cours des crises à venir. au temps d el'imprimerie au plomb, les gestes de la vie quotidienne de la presse ont donné naissance à une culture forte, fondée sur la rapidité et la précision d'éxécution.
Le recrutement des rédacteurs permit de façonner l'identité de la rédaction du journal en imposant sa marque. Depuis 1944, la rédaction demeure le groupe moteur du quotidien. Le monde est un journal de journalistes, il reste une aventure intellectuelle, morale et rédactionnelle. On n'entre pas au Monde par hasard ou par necessité économique, mais que l'on y devient rédacteur par choix ou vocation. En 1944, l'équipe du journal vient du "temps" dont les rédacteurs représentent une ancienne génération de journalistes. De 1944 à 1959, la rédaction s'étoffe très lentement, de quarante sept à 78 journalistes. A l'origine le journal le monde n'est pas volumineux, limité à deux pages grand format, puis quatre, huit, parfois à 12 pages du demi format qu'il adopte en janvier 1945. Dès 1949, le quotidien atteint la moyenne de 10 pages, dont plus de 8 pages rédactionnelles et ne cesse d'accroitre sa pagination. En 1960-1961 le journal affiche une moyenne de 15 pages par jour.
L'ancienne image du journal le temps domine celle du monde à sa fonadation, parce que le format du journal, la typographie et l'absence de photographies qui avait fixé l'image de marque d el'ancien quotidien furenr repris par le nouveau. La marque le monde, identifiée par son logo gothique devient bientot synonyme d'un journal de référence qui allie le prestige national et la réputation internationale. le quotidien présenté aux lecteurs est donc dense, voire touffu, d'un abord sérieux, mais il cherchera en meme temps à capter l'attention du lecteur, en faisant appel à son intelligence et à sa culture plutot qu'à des réflexes visuels. Le premier n° du journal le monde, qui parait le 18 décembre 1944, daté du 19, doit encore beaucoup au "temps", parce que l'imprimerie est la meme, les caractères et les formats n'ont pas changé et parceque le temps a manqué pour concevoir une maquette plus novatrice. Ce premier n° est constitué d'une simple feuille recto verso a cause des restrictions de papier, alors que le temps comptait généralement 6 à huit pages. Le monde conserve les linotypes et les magasins de caractère dont le changement aurait été trop onéreux. Le logo "le monde", en lettres gothiques est inspiré directement de celui du quotidien disparu, sans que l'on puisse invoquer de contrainte technique, car il avait fallu refaire entièrement les clichés qui servaient à imprimer le bandeau titre. Le nombre des abonnés du monde à la fin de 1945 est sensiblement égal à celui du temps en 1939. Du 18 décembre 1944 au 15 janvier 1945, le mond eparait dans le grand format du temp et des journaux d'avant guerre. la première présentation du journal est modifiée après 24 numéros car le gouvernement décide en effet que les journaux doivent réduire de moitié leur consommation d epapier, soit en diminuant leur format soit en réduisant leur tirage. Le monde inaugure le 15 janvier 1945, daté du 16, le format qui demeurera le sien pendant quarante cinq ans, celui du temps plié en deux. Le tirage du journal est divisé par deux pour passer à 75 000 exemplaires afin de respecter les consignes gouvernementales. La réduction du tirage apparait comme un coup de génie commercial car les lecteurs se précipitent dans les kiosques pour iobtenir un exemplaire, tandis que les renseignements généraux relèvent le mécontentement croissant de ceux qui ne peuvent etre servis. En dépit des récriminations des journaux concurrents, le monde impose sa nouvelle image de marque.
Le succès du journal le monde depuis 1944 se dessine : Le monde devient un redoutable concurrent pour certains journaux. En 1945-1946 il contribue grandement au déclin du journal Combat, lui meme destabilisé par le départ d'Albert Camus et par l'éclatement des forces politiques qui avaient contribué à sa naissance. Dès que les restrictions de papier sont levées, le monde stabilise ses ventes en France à 105000 exemplaires, auquelles faut ajouter 4000 ventes à l'étranger et 34000 par abonnement ce qui représente une diffusion totale de 140000 exemplaires pour un tirage de 160000 quotidiens. Le succès est remarquable. A partir de l'été 1945, l'assouplissement des restrictions de papier autorise une évolution de la pagination et de la maquette du journal. Si au début, le monde n'a ni photographies ni dessins, c'est parceque le journal est pauvre : héritier des outils et machines du journal le temps. Dès 1946, le monde adopte la photographie, le dessin et les graphiques mais dans son édition hebdomadaire.
La volonté de l'exhaustivité de l'information devint très vite un des points fort du journal face a ces concurrents. Le monde offre à ses lecteurs des informations nombreuses et variées y compris la bourse, la vie littéraire, les spectacles et des informations pratiques. A défaut d'etre le journal officiel ou officieux d ela république, le monde sera le journal de référence de l'élite républicaine. Il publiera toutes les informations, des plus sérieux aux plus futiles. Ainsi dans le journal du dimanche 29 juillet 1945, le journal publie une édition spéciale consacré aux déportés mais le 21 novembre 1947, à une époque ou le journal anniversaire ne compte que 8 pages, il consacre une page entière au mariage de la princesse Elisabeth d'Angleterre et du duc d'Edimbourg avec un reportage très people. le quotidien publi donc des pleines pages consacrées à la mode, à la chasse ou aux loisirs. Cependant c'est le sérieux du journal de naissance le monde qui reste dans les mémoires. en publiant des actes officiels, des rapports et des documents, dont certains auraient du demeurer secrets, le monde acquiert une réputation de sérieux et tisse un réseau de correspondants qui lui apportent des informations sérieuses. Cette volonté de donner une information exhaustive influe directement sur l'heure de diffusion du journal. Comme le temps, son prédecesseur, le quotidien est un journal original du soir, parcequ'il souhaite publier les décisions gouvernementales du matin, prises en conseil des ministres. Cette horaire de sortie devint cependant un obstacle à partir des années 70 et surtout en province. Cependant, le monde accrut tout de meme sa clientèle et résista au déclin de la presse du soir, car il avait constitué très tott un lectorat fidèle, attiré par la qualité et l'indépendance rédactionnelle. Journal COMBAT, concurrent du MONDE en 1945. Journal le monde du 9 mai 1945 Une indépendance rédactionnelle affirmée : L'indépendance rédactionnelle du journal le monde est établie dès les premières années. Cela demeure la plus forte image de marque du journal, celle qui, depuis 60 ans, lui assure une légitimité d'un caractère exeptionnelle dans la presse Française et qui rendit le quotidien irremplacable dans le panorama médiatique. La guerre d'indochine rend inévitable la mise en examen critique d ela politique coloniale et internationale menée par les gouvernements de la IV république. La pagination du quotidien restant limitée à 4 pages, trois fois par semaine, Hubert Beuve Méry décide de créer un hebdomadaire qui est accordée le 21 janvier 1946 pour un tirage de 44000 exemplaires et 8 pages grand format. L'hebdomadaire dont le titre fut " une semaine dans le monde" eut 124 n° du 13 avril 1946 au 25 septembre 1948.
Journal le monde et le général De Gaulle de juin 1946 à mai 1953 : Le journal le monde à ses débuts peut etre considéré comme un journal d'inspiration Gaulienne dans la mesure ou Le général De Gaulle est en partie à l'origine de la fondation du monde. Jusqu'en janvier 1946, le directeur et la rédaction du quotidien soutiennent les orientations de la politique gaulienne. Des divergences importantes existent entre De Gaulle et Hubert Beuve Méry. Ce dernier a cru pouvoir accepter le gouvernement de vichy et attendit l'année 1942 pour entrer dans la résistance active. En dépit d'une profonde harmonie de pensée, plus forte que les quelques divergences, le général d egaulle et le monde se séparent dès la fin de l'année 1946, non sans déchirements. C'est au cours d el'année 1947 que le journal s'éloigne graduellement des options du général et qu"il critique les initiatives de celui-ci. De Gaulle n'accepte pas le projet de constitution élaboré en septembre 1946 alors que le journal le monde, légaliste, se doit d'accepter la constitution. La fidélité à la tradition républicaine s'oppose à la stratégie du recours qu'adopte alors le général de Gaulle. Par la plume, le monde exprime à plusieurs reprises que les français souhaitent un système politique qui puisse rapidement fonctionner. le monde vote " oui " au référendum en dépit de réticences sur le projet constitutionnel. le journal regrette que le général de Gaulle ne s'investisse pas davantage dans la vie politique Française. Le journal le monde est lu par les élites politiques, économiques et culturelles de la France. son rayonnement à l'étranger amplifie encore son influence. Le monde est légaliste et anticommuniste et antifasciste et plus tard antipoujadiste. Il ne peut etre qu'anti RPF tant que celui-ci prétend déténir une légitimité supérieur à la constitution. Toutefois la stature historique et le role éminent de de Gaulle entre 1940 et 1946 lui confèrent un capital de sympathie et la rédaction du journal lui accordent volontiers. Le monde est hostile à toute démocratie plébiscitaire, le projet meme de rassemblement national, qui vise à dépasser les partis et le système parlementaire, révulse la rédaction du journal.
Depuis son 1er n°, le monde accorde une grande place aux faits et gestes du général De Gaulle. Le quotidien national reprend alors une importante couverture rédactionnelle des déplacements et des discours du général. de juin 1946 à mars 1949, le nom du général de Gaulle apparait 38 fois dans un titre à la une du monde. De mars 1949 à mai 1953, il n'apparait que 5 fois. Le journal le monde participe à la banalisation du RPF afin d'en faire un parti comme les autres mais il occupera bien vite une place à part entière dans les colonnes du journal. Cette couverture journalistique est réalisée au détriment du général de Gaulle qui disparait de la une du journal et qui est plus cantonné au commentaire des tensions internationales car les analyses du général sont proches de celle de la rédaction. Le général de Gaulle apportera meme son soutien à Hubert Beuve Méry. En effet la direction du monde à partir de 1951 connait une grave crise. Son directeur est menacé mais le général apporte son soutien. Le chef du RPF contribue au renversement des alliances ce qui permet d emaintenir Hubert Beuve Méry à la direction du journal. de Gaulle considérait sans doute qu'un journal indépendant, quoique souvent hostile, valait mieux qu'un organe soumis aux injonctions du MRP. A partir d'avril 1952, la crise du RPF est manifeste et les jours du parti gaulliste sont comptés. le monde traite cette affaire sous l'angle classique de la vie politique parlementaire. En 1953, le général de Gaulle se retire à Colombey et quitte provisoirement la vie politique pour y revenir cinq ans plus tard. Entre temps, le monde a connu une transformation majeure, tant au niveau de l'entreprise qu'au niveau de la rédaction. La crise du journal en 1951 unifie la rédaction et l'entreprise : Le directeur souhaitait que le journal affirmat son indépendance par rapport aux pouvoirs et aux partis politiques et qu'il affaichat une liberté de ton qui luii permettrait de traiter tous les sujets sans idées préconcues. cette volonté fut la cause de conflits au sein de la direction qui manquèrent de causer la perte du journal original le monde. la crise a eu pour origine des désaccords politiques entre ses membres. Les querelles sont nombreuses et notamment les prises de position sur la guerre d'indochine menée par l'armée Française. le comité de direction mis en place à la libération est dissous. La situation se dégrade au cours de l'année 1951. Le résultat de cette crise sera finalement favorable à Hubert Beuve Méry. Cependant cette crise nuit également à l'image du journal ou son indépendance journalistique est remis en cause. la rédaction du mond en'a pas failli souvent, car son obsession de la vérification de l'information l'amène à beaucoup de prudence, mais il lui est arrivé de commettre des erreurs. hommage involontaire rendu à la réussite d'une formule éditoriale, le journal le monde est un quotidien français qui attire la publication du plus grand nombre d'articles, de livres et de libelles critiques ou d'opuscules hostiles. le journal fondé par Hubert Beuve Méry à fait l'objet d'une bonne vingtaine de livres. Pour l'extreme gauche, le monde demeure le successeur du temps. A l'extrème droite, il est considéré comme un organe communiste, bradeur d'empire colonial et hostile à l'armée française.
L'indépendance du journal ne lui vaut pas le soutien des forces de droite. Si les attaques comtre le monde ternissent peu l'image du journal, celle-ci reste forte, dans un contexte politique très tenduqui réclame un quotidien libre de ton et indépendant de pouvoirs. La guerre froide,, la guerre d'indochine puis celle d'Algérie contribuèrent durant ces années à faire du monde un journal de presse indispensable à ses lecteurs. Au cours de années 1950-1955 la diffusion a quelque peu fléchi mais elle touche l'ensemble d ela presse quotidienne. Cette crise des années 1951-1956 permettent de souder la rédaction en un bloc autour de son directeur.
Un environnement économique contraignant : L'indépendance rédactionnelle dépendait égaelement d'une indépendance financière. A ses débuts, le monde vivait à l'image de la France et de l'ensemble de la presse quotidienne, dans une situation de pénurie. A la fin de la seconde guerre mondiale, les entreprises d epresse durement limiter leurs projets rédactionnels. les quotidiens autorisés a reprendre leur publication durent commencer leur exploitation sans pouvoir réaliser de grands investissements. les restrictions de papier touchaient l'ensemble de la presse et pesèrents sur le compte d'exploitation du journal authentique le monde. Cependant, les français soumis à la censure et à la propagande durant 5 années acceuillent favorablement la presse nouvelle. le journal le monde profita donc de cet engouement provisoire du public. Depuis la libération, l'état encadre les entreprises de presse françaises. Les quotidiens reçurent de l'état, en usufruit, et contre redevance, les machines et immeubles des journaux expropriés. Chaque journal recevait une subvention de démarrage. le monde fut traité comme tous les autres quotidiens, mais à la différence de ses derniers, il remboursa la subvention reçue dès juin 1945. A la libération, l'élimination de la presse collaboratrice est ordonnée. les résistants mettent l'accent sur la réforme de la presse. Dans cette optique, il fallait organiser la liberté de la presse. l'idée principale étant de s'assurer que tous les sensibilités politiques soient representés par un organe de presse. Dès 1946, l'état est sommé d'aider la presse par des mesures fiscales tout en controlant jusqu'en 1958 le prix de vente des quotidiens et les quantités de papier consommés.
Une reussite commerciale : En dépit de l'austérité affiché par le journal, celui-ci et ses employés réussirent à vivre et le gérant put constituer un patrimoine pour son entreprise. les chiffres du tirage et des ventes du quotidien révèlent ainsi pendant la première phase, une langueur persistante. le monde dut, comme ses confrères, réduire sa consommation de papier de moitié, opta pour le maintient de sa pagination et la réduction de sont tirage de 150 000 à 75 000 exemplaires. la première décennie de l'histoire du journal apparait bien difficile mais dès l'année 1956 c'est le début du grand essor de la diffusion du monde. La crise de Suez et celle de budapest ont suscité l'interet de nouveaux lecteurs. le monde justifie son titre. la fidélisation de cette clientèle au cours des années suivantes lance le monde dans une période d'expansion continue qui dure plus de vingt ans. En soixante ans, le journal ancien le monde à utilisé 30000 tonnes de papier pour imprimer plus de 250 milliards de pages. Grace à une gestion rigoureuse de son directeur, le monde se porte bien dès les premiers jours et dégage une marge qui permet d'accumuler les provisions. Ce trésor de guerre accumuler pendant de nombreuses années permettra au journal l'achat des immeubles et de l'imprimerie du temps. ainsi le monde, né de façon contingente au sortir d ela guerre, devient grace à un projet rédactionnel fort, une réussite commerciale. Ces années de fondation ont donné au journal et à l'entreprise leurs principaux caractères. les années a venir sont celles des choix politiques et financiers. le succès du journal, fragile et limité jusqu'en 1955, se confirme et s'amplifie, drainant les recettes publicitaires qui forment ainsi la principale source de revenus du monde. Journal LE TEMPS ancêtre du MONDE 2) Journal authentique LE MONDE : L'expansion 1958-1976La conjoncture économique change pour le journal le monde avec la guerre d'Algérie. Alors que la diffusion stagnait entre 1949 et 1955, l'année 1956 inuagure la forte croissance des ventes au numéro en France qui se confirme les années suivantes. D'année en année, l'augmentation de la diffusion et la croissance des recettes du journal se poursuit jusqu'au début des années 70. Les choix rédactionnels assurent la croissance de l'entreprise. les années 58-62 sont décisives dans l'histoire de France. le général de Gaulle fonde un nouveau régime. le quotidien accompagne ses évolutions en modifiant lui meme son approche éditoriale afin de répondre à la demande de ses lecteurs. Les affaires coloniales et les faits politiques prennent une dimension particulière dans la préoccupation des lecteurs. au cours de la guerre d'Algérie, le monde défend des valeurs morales et la modernité et occupe une place privilégiée aux cotés d'autres publications. le monde à 10 ans lorsqu'éclate l'insurrection algérienne et a été classé un peu rapidement parmi les organes de presse anticolonialiste. Depuis s acréation, le journal observait les affaires algériennes avec attention mais sans en saisir complètement les enjeux politiques. les articles du monde ne pronent pas l'indépendance mais pour le quotidien un gigantesque effort financier d'investissement doit etre réaliser.
A la fin de l'année 1955, le monde estime qu'un changement radical de la politique coloniale est necessaire et le fait savoir. La rédaction est convaincue que l'autonomie ou l'indépendance de l'Algérie est inéluctable. Durant l'année 1956, le monde se fait plus critique vis à vis de la politique du gouvernement et des pratiques des militaires. Durant toute la guerre d'Algérie, le quotidien d'information générale a observé pendant toute la durée de la guerre une certaine réserve face à la cause des nationalistes. Le journal est favorable à la négociation mais ne réclame que tardivement l'indépendance. le monde a joué un role d'informateur et d'éclaireur auprès de la société Française. Le soutien critique au général de Gaulle confirme l'indépendance du journal anniversaire le monde. A partir de 1962, l'antigaullisme du monde et les sympathies du journal pour la gauche s'affirment. le monde s'éloigne rapidement de ses premières prises de position pour adopter une attitude systématiquement critique au général de Gaulle. le monde entre donc dans l'opposition mais il reste lu par les élites économiques et politiques françaises car il est devenu indispensable à leur information. La croissance du lectorat durant la période d ela guerre d'Algérie est pour le journal original le monde celle de l'essor de la diffusion qui passe à 182000 exemplaires vendus en 1962. Le monde a constitué durant les années 50 un patrimoine qui assure les fondations de l'entreprise. la rédaction souhaite réaliser un grand journal ayant un fort tirage et de nombreuses pages afin d'attirer une clientèle croissance et des revenus publicitaires attachés au lectorat.
De 1963 à 1969, la croissance du journal est extrèmement vive, cela favorise le consensus social. en 1968, le tirage quotidien approche les 350 000 exemplaires. le monde se rapproche ainsi de la diffusion du Journal Figaro. les évènements de mai 68 hatent la retraite d'Hubert Beuve Mery qui laisse le champ libre aux nouveaux gérants, plus proche des rédacteurs, des salariés du journal et des jeunes lecteurs. La direction de la publication revient 0 Jacques Fauvet le 22 décembre 1969 à la suite de la soirée du 25 ème anniversaire du journal. La prospérité de l'entreprise au tournant des années 60 et 70 favorisa un temps la conciliation des trois logiques d ela rédaction, celle de l'actionnaire, celle des salariés et celle du service public, mais elle contribua également à susciter des ambitions, tant rédactionnelles qu'industrielles, qui mirent en péril l'entreprise dès 1970. La richesse du journal est plus apparente que réelle et conduit à une chute de la marge commerciale de 13 %. La difficulté pour le journal fut de faire face à cette brutale entrée d'argent et à la modification des sources de revenu. le désir d etransformer le journal ancien le monde en une grande entreprise fondée sur un projet indiuustriel et commercial développé parallèlement au projet rédactionnel ne peut aboutir. le paradoxe d el'expansion est qu'elle se révèle fragilisante pour la société qui édite le monde. En 1976, au terme de 20 années de croissance, le journal vend 440 000 exemplaires par jour et emploie 1260 personnes et jouit d'un rayonnement national et international important. La marge commerciale est cependant réduite à néant et le quotidien entre ainsi dans une période d ecrise de vingt années. 3) Journal du jour de naissance LE MONDE : Les crises 1976-1994Après deux décennies d'expansion, le quotidien le monde entre dans une période de crise qui se marque d'abord par une chute de la rentabilité financière de l'entreprise. La gravité de la situation est masquée pendant qualques années encore par le maintien de la diffusion qui reeste élevée jusqu'en 1981. Une crise rédactionnelle, industrielle et managériale atteint le journal dès le milieu des années 70. Au début des années 90, la crise d ela presse quotidienne et celle de la publicité se conjuguent pour mettre à nouveau l'entreprise en péril. le contexte de la société française a profondément changé depuis 1945 et le poids des investissements antérieurs reste handicapant. C'est entre 1974 et 1977 que le retournement d ela conjoncture se produit pour le monde. Les recettes stagnent alors que les dépenses continuent d'augmenter. Entre 1976 et 1980, la croissance reste bloquée alors que la diffusion du quotidien reste à un niveau élévé qui permet au monde de devenir le premier quotidien national devant le Figaro. l'actualité internationale, la crise économique, le déveloopement du chomage et de l'inflation contribuent à maintenir l'interet des lecteurs. Cependant des signes inquiétants apparaissent dès 1974, les ventes stagnenet et les abonnements diminuent. La fin d ela croissance de la diffusion ne représenterait pas un grand péril pour le journal de son anniversaire si elle ne se doublait d'une crise de la rédaction et d'une crise de l'autorité au sein du quotidien de la rue des italiens.
Une crise éditoriale marquée par des attaques des communistes et des polémiques qui consiste à démontrer comme dans les années 50 que le monde demeure le fourrier du communisme. Il faut nuancer cependant le soutien du monde à la gauche. Il y à une absence d'unanimité au sein de la rédaction mais en 1981 le journal payera chèrement son soutien à François Mitterrand par une chute rapide du nombre de lecteurs. La crise de l'entreprise dès 1976 s'accompagne d'une crise financière et industrielle et commerciale. a défaut de pouvoir réduire durablement ses couts d eproduction, le monde est contraint d'augmenter son prix de vente ou d'emprunter pour faire face aux échéances. le journal, au cours des années 1976-1980, vit la situation paradoxale d'etre à l'apogée de sa diffusion et de son audience, tout en s'enfonçant dans une crise multiforme, dont les acteurs saisissent mal les enjeux. La dernière année de la direction de Jacques fauvet est marquée par une crise commerciale sans précédent dans l'histoire du quotidien. au début des années 80, la désaffection des français pour la politique se marque également dans la presse. Cette crise se traduira très vite dans les comptes de l'entreprise. l'image du journal ternie par le soutien au parti socialiste à pour conséquence une chute du lectorat qui se tourne alors vers un nouveau venu, Libération. Le monde vit au cours des années 1983 - 1984 une crise identique à celle que vivent de nombreux français, dans une conjoncture économique pertubée. La brutale désinflation et le choix du gouvernement de maintenir la France dans un cadre européen fortement concurrentiel supposent que les entreprises adaptent leur gestion aux nouvelles données d'un marché moins protégé. Pour la presse quotidienne, la menace provient essentiellement des risques de fuite des annonceurs vers l'audiovisuel. L'heure devient alors au marketting. la situation du quotidien continue de se dégrader en 1985. La diffusion baisse et il devient urgent de réduire les dépenses et de trouver des capitaux extérieurs. La restructuration des fonds propres constitue un volet du plan global de redressement décidé par l'entreprise. Il comprend la diminution des charges salariales, la cession des immeubles, la filiation d ela publicité et le désendettement de la société. En 1986, le journal semble renouer avec la prospérité, les ventes se redressent viveement avec l'affaire du Rainbow Warrior. la diffusion du journal passe à 363000 exemplaires et la publicité est en plein essor. L'argent rentre dans les caisses et on peut de nouveau lancer des projets. le monde pense se s plaies et se prend à nouveau à rever à une grande entreprise réalisant un grand journal. Cependant le déclin de la presse quotidienne semble inéxorable. L'écrit et la lecture subissent la concurrence des médias audiovisuels. la presse regresse depuis 25 ans et de moins en moins de Français achètent le journal pour s'informer dorénavant par la télévision. la presse quotidienne est menacée dans son existence meme, a moins qu'elle n'arrive à faire preuve d'une vitalité suffisante pour conquérir de nouveaux lecteurs.
source de cet article : histoire du journal le monde, Patrick eveno, Edition Albin michel
|