Première année de l'après-guerre, l'année de la paix et de la liberté retrouvées. Mais si la guerre est terminée, ses plaies restent béantes et le pays est à reconstruire. Tout manque. Se nourrir, se loger, se chauffer, se vêtir : ces besoins vitaux se heurtent aux restrictions et à la pénurie.
Pourtant, l'espérance est plus forte que les difficultés. La preuve, cette année-là, 840 000 bébés naîtront en France, un record qui marque la confiance en des jours meilleurs et la volonté de tourner la page sombre des années de guerre et d'occupation.
En texte et en photos, vous revivrez, page après page, les petits et les grands évènements qui ont tissé cette année 1946, année charnière de notre histoire. Vous constaterez naturellement que ce volume, tout en conservant les couvertures habituelles de la collection, contient de nombreuses nouveautés par rapport aux volumes précédents. En effet, l'entrée dans l'après-guerre nous a paru un moment propice pour opérer certains changements qui nous semblaient nécessaires pour aborder cette nouvelle étape de notre histoire, de votre histoire…