En 1943, nous sommes au cours du conflit armé qui secoue toutes les grandes puissances. L'histoire peut basculer à tout instant tant les enjeux sont importants. En France, la situation apparaît bloquée avec le face à face de la France de Vichy qui persiste dans la collaboration, et la France de la résistance qui reprend espoir. La pénurie s'installe, le marché noir s'organise, la solidarité se met en marche.
Le monde découvre la résistance héroïque du ghetto de Varsovie et apprendra à la libération, l'horreur des camps d'internement nazis. La terreur s'installe partout en Europe. L'espoir vient des alliés qui esquissent les bases d'une coopération internationale. Le Comité français de libération nationale est créé sous le double patronage de Giraud et de De Gaulle.
En Russie, les troupes allemandes capitulent à Stalingrad et affichent de très lourdes pertes. L'armée rouge reprend l'offensive et conquiert le Caucase, l'Ukraine et le reste du pays. La bataille de Koursk signe la fin de l'invasion allemande. Dans le Pacifique, les Américains débusquent le stratège japonais Yamamoto. La guerre fait rage et la résistance japonaise est impressionnante. Chaque île est conquise au prix de lourds combats.