Err

Journal de Naissance : Offrez un cadeau original et unique ! Boutique française, service client à votre écoute: 03.22.23.31.73
Nos archives pour votre plaisir

Le journal de l'année 1920

Le journal de l'année 1920Que c'est-il passé il y à 100 ans en 1920 en France et dans le monde?
La république a cinquante ans.On la célèbre dans la ferveur d'un 11 novembre dédié au soldat inconnu.Trois présidents se succèdent à l'Elysée.Dans tout le pays se poursuit l'oeuvre de reconstruction et de redressement.A l'extérieur, la France occupe la Ruhr, intervient en Pologne, proclame le grand Liban et glane 30 médailles aux jeux olympiques d'Anvers.Le naufrage du paquebot Afrique, des crues sauvages, des accidents de chemin de fer endeuillent malheureusement cette première des années 20 qui s'achève sur le congrès de Tours dont on ne peut alors mesurer toute la portée.
EN BREF
Journal de Janvier 1920: Paul Deschanel est élu président de la république.Hélène Landry est la première femme à entrer dans un ministère.Ratification du traité de Versailles le 10 janvier.Naufrage du paquebot Afrique au nord de la gironde:560 morts.Mort de Modigliani à Paris.Reprise du tournoi des cinq nations en rugby.
Journal de février 1920: Le grand théâtre de Bordeaux brûle.Nice reprend son célèbre carnaval.André Gobert devient champion de France de tennis.Début de la grève des cheminots le 23 février.Ouverture du procès de Joseph Caillaux, convaincu d'intelligence avec l'ennemi, au palais du Luxembourg.Le président Deschanel reçu à l’hôtel de ville pour son entrée officielle en fonction.

Journal de Mars 1920:Le populaire boxeur Georges Carpentier se marie pendant que les clients des taxis parisiens font la grève a cause d'une hausse de tarif jugée excessive!.Les mineurs du nord se mettent en grève.Les femmes sont autorisées a se présenter aux agrégations de philosophie et de grammaire.
Journal d'avril 1920: Les fiacres font leurs réapparitions à Paris.Sarah Bernard fait un triomphe.Les troupes belges viennent renforcer les Français dans la Ruhr ou l'agitation allemande est de plus en plus inquiétante.Le problème de la hausse des prix, les prix des loyers s'envolent.
Journal de mai 1920:Agitation sociale, violences...grèves qui perturbent sérieusement la vie du pays.Une épreuve de force s'engage entre la CGT et le gouvernement soutenu par une partie de la population.Madame Landru obtient le divorce.Grand festival Dada à Paris.
Journal de juin 1920:Le Danemark récupère par référendum une partie du Schleswig.L'alsace s'enflamme pour ses feux de la st jean.Premier panneau de signalisation routière planté à Coignières, près de Trappes.
Journal de juillet 1920:Suzanne Lenglen triomphe aux championnats de tennis de Wimbledon.L'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III rend son dernier soupir à Madrid.Les troupes Françaises du général Gouraud pénètrent dans Damas.
Journal original Août 1920:Ouverture des jeux olympiques d'Anvers.Inauguration du concours Lépine.Reconstruction des villes,reprise de l'activité industrielle, renaissance du commerce, sont à la une des journaux et des préoccupations gouvernementales.75% des usines dévastées du nord sont remises en activité.La pologne est envahie par les troupes bolchéviques.
Journal original septembre 1920: Démission du président Deschanel, l'assemblée nationale élit A.Millerand à la présidence de la république.Proclamation de l'indépendance du Grand Liban.
Journal original d'octobre 1970: Catastrophe ferroviaire à Houilles, 44 morts et 100 blessés.Création de la fédération Française de Rugby.Arrivée massive de travailleurs polonais dans les mines du nord.
Journal de novembre 1920:Le second anniversaire de l'armistice est marqué, le pays décide que reposera sous l'arc de triomphe un soldat Français inconnu, mort pour la patrie.Visite du roi d'Espagne à Paris.Première conférence à Genève de la S.D.N.
Journal original de décembre 1920:Un cyclone s'abat sur Narbonne.Collision d'un train de voyageurs et de marchandises à Armentières.11 morts.

L'année 1920 est marqué par les événements et tragédies suivantes dans les journaux de l'époque: Dix-neuvième édition du concours Lépine au grand palais que les parisiens retrouvent avec plaisir une institution fondée en 1902.L'Irlande déchirée par la guerre civile, la branche armée du Sinn Fein entend bien arracher par les armes ce que la voix de la raison n'a jamais pu obtenir: l'indépendance.Ce sera désormais la guerre.Petits échos de la mode: Fini la grande folie meurtrière! Vive les années Folles! Symbole du renouveau et de la joie d vivre retrouvée, la mode est le baromètre du moral durant cette année 1920.
Le meeting de Buc: Deux ans après la guerre, l'Aéro club de France organise une manifestation capable de rassembler une centaine d'appareils civils et militaires.Avec cette grande messe de l'aviation, c'est la paix qui rouvre ses ailes.
Les jeux olympiques d'Anvers: Huit ans après les olympiades de 1912 à Stockholm, Anvers accueille les VIe jeux inaugurés le 14 août 1920 par le roi des belges.La France remportera au total 30 médailles dont huit en or.
La guerre Russo-Polonaise: On continue a se battre en Pologne contre les Bolchevicks.Le traité de paix de 1919 inclut de restituer le pays dans ses frontières de 1772.Les soviétiques ne l'entendent pas de cette oreille.
Grogne chez les cheminots:La reprise se fait attendre.La vie est chère et les bas salaires augmentent le mécontentement aboutissant à des grèves aux suites dramatiques.La police perquisitionne au siège de la CGT.Les trois semaines d'agitation n'auront abouti qu'à un échec: le reflux du mouvement ouvrier causé par la fermeté du gouvernement.


Rédigé le  31 mars 2020 10:00 dans Journal d'une année 1920 à 2010  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site