En France, même si les restrictions liées à la guerre s'éloignent peu à peu, les difficultés de la vie quotidienne n'ont pas pour autant disparu. Loin de là... Néanmoins, l'ambiance est plutôt à la joie de vivre. Dans les journaux et à la radio, on entend à nouveau des revendications pour des produits de consommation. Signe du temps ! La vie politique est toujours aussi chaotique ; Les ministères tombent. A leur tête Henri Queuille laisse la place à Georges Bidault. Et Vincent Auriol à l'Elysée continue de tenir son rôle d'arbitre.
Hors de nos frontières, les nuages s'amoncellent. Sur la carte de l'Europe, deux Allemagne se font désormais face, l'une à l'ouest, l'autre à l'est, symbole douloureux d'un monde coupé en deux. En Asie, la Chine, l'Indochine, la Corée résonnent du bruit des armes.
Dans la page des sports, deux mauvaises nouvelles pour nous, Français : le champion automobile Jean-Pierre Wimille se tue et Marcel Cerdan perd son titre mondial face à Jake La Motta.
Heureusement, notre orgueil national se réjouit d'apprendre que Maurice Chevalier obtient un triomphe en chantant devant la cour d'Angleterre. Rien que cela ! La grande révélation de cette année est une jeune chanteuse salle d'Armentières, dans le Nord. Elle s'appelle Line Renaud et sa "Cabane au Canada" fait un malheur