Souvenez-vous cette année-là... La France à rajeuni : les enfants du baby-boom sont plus de dix millions. Toute cette jeunesse à nourrir, habiller, éduquer, stimule l'activité : la production augmentée de 10% par an et le pouvoir d'achat s'améliore.
Pour l'heure, l'économie ne semble pas le dossier le plus brûlant qu'ait à traiter Edgar Faure, le nouveau président du conseil, même si, sur le front social, Pierre Poujade et ses amis entretiennent le mécontentement des commerçants et artisans , qui se sentent les laissés pour compte du progrès.
En Grande-Bretagne, Winston Churchill quitte le pouvoir : le "Vieux Lion" a 80 ans... Dix ans, jour pour jour, après la capitulation nazie, l'Allemagne fédérale est admise à l'OTAN...
Dans l'URSS de Khrouchtchev et Boulganine, les maîtres du Kremlin, l'air est plutôt à la détente, au moins vis-à-vis de l'extérieur. Et à Bandoeng, en Indonésie, les délégués de 29 pays du tiers-monde proclament leur volonté d'indépendance par rapport aux grandes puissances…
Deux géants de la science disparaissent : Albert Einstein et Alexander Fleming.
Les Français découvrent aussi la tragédie qui endeuille les 24 Heures du Mans : deux voitures qui s'accrochent, une explosion, plus de 80 morts... C'est encore l'automobile qui prive le cinéma américain de sa nouvelle idole : James Dean , la révélation de A l'Est d'Eden se tue au volant de sa Porsche, à 24 ans.
1955, c'est aussi l'année de "l'Affaire" Minou Drouet : cette enfant à t-elle vraiment écrit les poèmes qu'on lui attribue ? Faut-il crier au génie ou à l'imposture ? C'est l'année de la DS, la dernière-née de Citroën fait la révolution au salon de l'Auto...
Et c'est l'année où Louison Bobet remporte le Tour, pour la troisième fois, dans d'horribles souffrances…