Une figure domine cette année-là : celle de Charles de Gaulle, que militaires et politiques exhortent à quitter sa retraite de Colombey-les-Deux-Eglises pour rétablir l'autorité de l'Etat en Algérie et secourir le régime agonisant. Du Forum d'Alger à la place de la République à Paris, sa haute silhouette, les bras levés en V majuscule, fait presque constamment la une des journaux français et étrangers. Jusqu'à l'Américain Time qui, une fois le Général élu président de la toute nouvelle 5ème république, lui décerne le titre d'homme de l'année.
En octobre, les catholiques du monde entier portent le deuil du pape Pie XII, qui s'est éteint après dix-huit ans de pontificat. Le cardinal Angelo Giuseppe Roncalli, lui succède, sous le nom de Jean XXIII. Simple et chaleureux, le nouveau Pontife a tôt fait de s'attirer les sympathies.
Dans un registre plus frivole, même l'omniprésent Général doit parfois céder la vedette à un autre visage celui de Maria Callas. Huée à Rome, où elle s'interrompt au milieu d'un opéra, la diva est encensée à Paris, où elle paraît pour la première fois... la veille de l'élection présidentielle ! Ce soir-là, sa voix sublime enchante des millions de spectateurs : le récital est retransmis en direct, et en "Eurovision" à la télévision.