cette année là, en France, on entend partout fredonner Quand on est deux ce n'est pas la même chose, Maurice Chevalier bien sûr ! La musique de la rue et du music-hall apporte sa contribution à la bonne humeur ambiante. Et pourtant, la situation économique n'est guère souriante et le gouvernement français connaît bien des déboires : en avril, Edouard Herriot cède sa place de président du Conseil à Paul Painlevé et en octobre, Aristide Briand, à son tour, le remplace. En Allemagne l'inflation sévit toujours, la valeur du mark est proche de zéro.
1925 est aussi riche en événements artistiques et sportifs... Des équipages américains bouclent le premier tour du monde en avion en 175 jours. Au cinéma, un certain Michel Simon fait ses débuts dans le film de Marcel L'Herbier Feu Mathias Pascal. La musique classique n'est pas en reste : Maurice Ravel compose Tzigane, Honegger triomphe avec son Roi David.
Phénomène nouveau, le sport passionne de plus en plus les Français et fait de nombreux adeptes. Nos tennismen excellent à Wimbledon tandis que les All Blacks viennent nous donner une leçon de rugby. A Monaco, on fête dans la joie l'élection de Louis II et le baptême de son fils Rainier.