Err

Journal de Naissance : Offrez un cadeau original, unique et 100 % authentique ! Boutique française, service client à votre écoute: 03.22.23.31.73
Marque Française déposée à L'I.N.P.I
Nos archives pour votre plaisir
Blog
Rechercher

Ce jour là, un 16 avril

Ce jour là, un 16 avril

Dans le journal du 16 avril 1921 et 1961 

Le débarquement de la baie des cochons.
Cette tentative de débarquement sur les plages de Cuba est une opération d'invasion militairen organisé par des exilés cubains et soutenus par le gouvernement américain.Organisé par la CIA, l'opération a été lancé au début du mandat de John Fitzgerald Kennedy. Elle visait à faire débarquer à Cuba environ 1400 exilés cubains recrutés et entrainés aux Etats-Unis par la CIA. Leur objectif était de renverser le nouveau gouvernement Cubain dirigé par Fidel Castro, qui menait une politique économique défavorable aux interets américains et se rapprochait de l'URSS. Cette opération militaire fut un échec complet et les prémices d'une grave et profonde dissension entre la présidence et les services secrets américains.
 
La vache qui rit.
Le tout premier fromage fondu en portions crée par Léon Bel.Déposé à l'office national de la propriété industrielle le 16 avril 1921, le premier nom de la vache qui rit était fromage moderne! Connue à présent dans le monde entier, la vache qui rit à également inspiré de nombreux médias, notamment chez les dessinateurs et affichistes.
 
fidel castro
la vache qui rit 1921
Rédigé le  16 avril 2024 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

14 avril 1912 |Le Titanic

14 avril 1912 |Le Titanic

Journal du 14 avril 1912 | la catastrophe du Titanic

 
Le paquebot transatlantique Titanic fait naufrage dans l'atlantique nord le 14 avril 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York.Entre 1490 et 1520 personnes trouvent la mort, ce qui fait de cet événement de 1912 l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temp de paix  et la plus grande pour l'époque. Sa construction à débuté à Belfast en 1909. C'est à l'époque le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit.
Le titanic avait à son bord les gens les plus riches de l'époque et meme des centaines d'émigrants de grande bretagne et d'irlande qui cherchaient une nouvelle vie aux Etats-Unis. Les journaux de 1912 présentaient le paquebot comme un des navires les plus surs. 4 jours après son voyage inaugural, il heurte un iceberg le 14 avril à 23h40 et coule durant la nuit du 15 avril 1912 au large de terre neuve. Le drame met en évidence l'insuffisance des règles de l'épôque en matière de sécurité et notamment le nombre dérisoire de canots de sauvetage.
L'épave du Titanic est localisée le 1er septembre 1985. Elle git à 3843 mètres de profondeur. L'histoire de ce drame a marqué les mémoires et sucité la publication de nombreux ouvrages et la réalisation de films dont le plus connu est celui de James Cameron sorti en 1997.
 
1912 le titanic
Rédigé le  14 avril 2024 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal du 11 avril 1953

Journal du 11 avril 1953L'actualité en France et dans le monde il y à 71 ans en 1953.
Journal le Figaro 1953  du samedi 11 et dimanche 12 avril 1953. N°2672, 127 ème année de parution.

Remous à Washington : L'administration vient de se prendre les pieds dans ses fils écrit le New York Times. La révélation d'un plan de paix américain fondé sur un compromis avec le bloc communiste a soulevé des réactions qu'il était sans doute facile à prévoir. L'affaire prend ainsi, dès aujourd'hui, les proportions d'un véritable conflit diplomatique à l'intérieur même des Etats unis, opposant les porte parole officiels de l'administration à certains grands journaux qui n'ont pas l'habitude de se voir infliger des démentis officiels pour avoir publié des informations dont on leur fait part dans les milieux gouvernementaux.

Les Sino-Coréens proposent la reprise immédiate des négociations d'armistice. Tokio, 10 avril. Les négociations pour un armistice pourraient reprendre et le cessez le feu en Corée pourrait être ordonné avant la fin du mois d'avril. Telles ont été les premières réactions recueillies dans les milieux officieux des nations unies, après la diffusion, par la radio de Pékin du texte d'une lettre du général Nam II au général Harrison, qui a été remise aujourd'hui à son destinataire.

Un anglais condamné en Union soviétique est libéré. Londres, 10 avril. Georges Robinson, un marin britannique, condamné à 1 an de prison pour brigandage par un tribunal soviétique alors qu'il se trouvait à terre en union soviétique, est arrivé à Londres hier par avion. Bénéficiant de la récente amnistie, il a seulement purgé six mois de sa peine dans les prisons russes.

Le président du conseil renouvelle sa confiance à Mr Camille Laurens. Plusieurs entretiens importants ont eu lieu hier à l'hôtel Matignon. Le président du conseil a d'abord reçu longuement Mr Pleven qui devait partir le soir même par avion pour les Etats Unis ou il va effectuer un voyage d'une huitaine de jours, et recevoir le titre de docteur honoris causa de l'université de caroline du sud en présence du gouverneur de cet état.

Maurice Thorez est rentré en France. Descendu du train à saint Quentin, il a gagné une retraite discrète. Le secrétaire général du parti communiste n'est pas directement arrivé à Paris. Il devrait se rendre à Melun ou il se reposerait de son voyage pendant deux ou 3 jours.

Cinquième explosion atomique de l'année à Las Vegas. La commission de l'énergie atomique annonce que la cinquième explosion de l'année 1953 aura lieu sur le terrain de Yucca-Flat. Aucun détail concernant cet essai n'a été communiqué à la presse.

Remous politiques en Argentine. Juan Darte, frère d'Eva Peron se donne la mort dans son appartement en se tirant une balle dans la tête. c'est seulement en constatant que des préparatifs d'obsèques avaient lieu à son domicile que l'on a appris la nouvelle. Les milieux officieux déclarent que les mobiles de son geste ne sont pas claires. mais ils ajoutent que le secrétaire à la présidence aurait cédé à des campagnes de calomnies concernant la gestion de la fortune d'Eva Peron.





Rédigé le  11 avril 2024 11:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Rédigez votre journal, votre livre d’anniversaire personnalisé à plusieurs

Rédigez votre journal, votre livre d’anniversaire personnalisé à plusieurs

Le site Reliez-vous permet de composer à plusieurs un livre en ligne et d’offrir un magnifique album à l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage ou d’un départ.

C’est très simple ! Ouvrez un livre sur Reliez-vous, envoyez le lien à chaque participant qui saisit son mot et ses photos, choisissez la mise en page et commandez votre livre personnalisé pour cette belle occasion.

Offrez ce cadeau original, personnalisé et imprimé en France. C’est un cadeau qui relie les personnes, permet de conserver les souvenirs et procurer de belles émotions ! 

A découvrir sur : https://www.reliez-vous.fr

Rédigé le  10 avril 2024 12:38  -  Lien permanent
0 Commentaires  

C'est arrivé un 8 avril.....

C'est arrivé un 8 avril.....8 avril 2013 : Décès à Londres de Margaret Thatcher, la dame de fer, premier ministre du royaume Uni entre 1979 et 1990.

8 avril 2005 : Enterrement du pape Jean Paul II à Rome.
8 avril 1962 : Les Français approuvent les accords d' Evian sur l'indépendance de l'Algérie.
8 avril 1946 : Nationalisation d' EDF-GDF
8 avril 1929 : Naissance de Jacques Brel


Rédigé le  8 avril 2024 9:43 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Ce jour là, un 7 avril

 
7 avril 1933: La fin de la prohibition.
Les opposants à la prohibition (interdictionvente d'alcool) avancèrent plusieurs arguments justifiant leur demande :.La limitation des libertés individuelles, l'inefficacité de la loi, le manque à gagner sur les taxes et l'augmentation du chomage débouchant sur la crise économique de 1930. 
Le président Franklin Delano Roosevelt abrogea finalement cette loi.Cela permit du coup à l'état de lever des nouvelles taxes.La prohibition dura 10 ans
Journal 7 avril 1933 Franklin Delano Roosevelt
7 avril 1994 : Le génocide au Rwanda.
Le génocide Rwandais débute le 7 avril et dure cent jours.Les massacres perpétrés à la machette par des miliciens hutus font plus de 500 000 victimes. Avec en moyene, 10000 morts par jour, le génocide rwandais s'apparente à un des plus grands crimes du XXe siècle.
journal 7 avril 1994 genocide au rwanda
7 avril 2003 : La prise de bagdad.
Le 20 mars 2003 , le gouvernement américain déclare la guerre à l'Irak après l'expiration de l'ultimatum lancé par George W.Busch à Saddam Hussein, lui ordonnant de quitter l'Irak dans les 48 heures. Les soldats américains progressent rapidement.Cette guerre éclair aura durée 26 jours.Le dictateur en fuite sera capturé le 13 décembre.
Saddam Hussein
7 avril 1930 : Antoine de St Exupéry.
L'auteur du " Petit prince" est fait chevalier de la légion d'honneur.Pilote d'avion durant la seconde guerre mondiale, c'est au cours d'une mission le 31 juillet 1944, que son avion disparait au dessus de la méditerranée.Antoine de St Exupery est reconnu mort pour la France.
Rédigé le  7 avril 2024 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires