Err

Journal de Naissance : Offrez un cadeau original, unique et 100 % authentique ! Boutique française, service client à votre écoute: 03.22.23.31.73
Marque Française déposée à L'I.N.P.I
Nos archives pour votre plaisir
Blog
Rechercher

Journal du 3 mai 1987

Journal du 3 mai 1987
 
DALIDA
Olanda Gigliotti, dite DALIDA, née le 17 janvier 1933 au caire et morte le 3 mai 1987 à Paris.
Issu d'une famille italienne installée en Egypte, elle est élue miss Egypte en 1954 et tourne plusieurs films au Caire.Résidant en France depuis 1954, elle connait son premier succès de chanteuse avec le titre Bambino.Avec un répertoire de plus de 700 chansons interprétées en plusieurs langues, elle devient une grande figure de la chanson Française et bénéficie d'une popularité dépassant la scène francophone
Embrassant plusieurs styles musicaux, tels que le twist, la pop ou le rai, elle est également une des premières artistes françaises à interpréter des chansons disco.Souffrant d'une depression en raison notamment d'une succession de drames personnels, elle se suicide quelques moiqs après avoir été l'actrice principale du film dramatique egyptien le sixième jour.Sa vie privée et sa mort font d'elle une icone au destin tragique. 
Souffrant d’une dépression — en raison notamment d'une succession de drames personnels —, elle se suicide quelques mois après avoir été l'actrice principale du film dramatique égyptien Le Sixième Jour. Sa vie privée et sa mort font d'elle une icône au destin tragique. ( source infos wikipédia)
 
Rédigé le  3 mai 2024 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Dans les journaux du 28 avril.....

Dans les journaux du 28 avril.....Voici les évènements principaux  qui se sont déroulés un 28 avril au XX et XXI ème siècle :

  • 1920 : Rattachement de l' Azerbaidjan à l'URSS.
  • 1945 : Exécution de Mussolini à Rome.
  • 1969 : Démission de Charles De Gaulle de son mandat de président de la république.
  • 2001 : Premier vol spatial d'un touriste américain à bord de la station ISS.
Rédigé le  28 avril 2024 10:09  -  Lien permanent
0 Commentaires  

journal du 25 avril 1974

journal du 25 avril 1974

Journal original du 25 avril 1974

Au Portugal, la station catholique Radio Renaissance diffuse une chanson de José Afonso. C'est le signal de départ de la "Révolution des oeillets" : aussitot, de jeunes capitaines se soulèvent contre la dictature instaurée par Salazar, 48 ans plus tot. Après quelques mois de turbulences, le pays va pouvoir reprendre sa place parmis les démocraties européennes.
Le Portugal en panne : A la fin des années 50, le Portugal figure à la traine occidentale pour le développement économique en raison d'une gestion prudente des dépenses publiques par le docteur Salazar. Le pays se voit contester sa souveraineté en Afrique et en Asie. Aux Indes, des possessions portugaises sont annexées en 1961. La meme année l'Angola entame son combat pour l'indépendance. Pour le portugal, a peine peuplé de neuf millions d'habitants, le maintien d el'ordre en Afrique devient une charge pesante et represente 35% du budget national. Beaucoup de jeunes portugais émigrent en France pour echapper aux quatre années de service militaire. Le 28 septembre 1968, Marcelo Caetano succède à Salazar à la présidence du conseil. Il ébauche une ouverture politique. C'est finalement de l'armée que viendra la révolte contre la dictature et la guerre outre-mer.
Le coup d'état du 25 avril 1974 :  Il est l'oeuvre de jeunes capitaines de l'armée. Il réussit grace à l'effet de surprises des capitaines du mouvement des forces armées qui ont immédiatement pris possession des moyens de communication et soutenu le soutien actif de la population. Une vendeuse de fleurs du Rossio, la grande avenue de Lisbonne, offre aus soldats les fleurs de saison : des oeillets rouges ! Le lendemain le journal le monde du 26 avril 1974 titre : " La révolution des oeillets triomphe au Portugal ! " Celui ci se produit en quelques heures et presque sans effusion de sang. Si la police, la PIDE, n'a pas craint d'ouvrir le feu, faisant 4 morts et 50 blessés, les militaires n'ont pas tiré un seul coup de feu.
La démocratie en construction : Pendant les mois qui suivent, Lisbonne bouillonne d'effervescence révolutionnaire. On refait le monde dans les bars de la capitale. On multiplie les occupations d'usines. On proclame les quartiers autogérés. Le reste du Portugal se tient dans l'expectative, peu ou prou indifférent à tout ce vacarme. Un gouvernement provisoire se met en place le 5 mai qui rétablit les libertés et nationalise les secteurs clé de l'économie. Des négociations sont ouvertes avec les mouvements indépendantistes des colonies. C'est ainsi que la Guinée, angola, Mozambique, Cap vert deviennent indépendantes en 1975. Macao est rendu à la chine. Une nouvelle constitution voit le jour le 2 avril 1976 et les elections législatives suivant consacrent le triomphe de la démocratie parlementaire. La situation politique, économique et sociale du pays ne se normalisera qu'avec l'entrée du Portugal dans l'union européenne en 1986.
 
Journal 1974 portugal
Rédigé le  25 avril 2024 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

journal du 22 avril 1961

journal du 22 avril 1961

Journal original du 22 avril 1961

Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, quatre généraux français tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie et les pieds noirs dans un effort désespéré pour maintenir l'Algérie à l'intérieur de la république Française. C'est le putsch d'Alger. Il va piteusement échouer en quatre jours.
En mai 1958, le général De Gaulle a été ramené au pouvoir à la faveur d'un vrai faux coup d'état provoqué par ses fidèles, alliés pour la circonstance avec les partisans du maintien de l'algérie dans la république. Le 16 septembre 1959, De Gaulle évoque pour la première fois le droit des algériens à l'autodétermination. Les militants de l'Algérie française s'estiment trahis. Le général doit sévir. Il limoge le général Massu. Les pieds-noirs, dépités, s'insurgent à Alger au cours d'une meurtrière semaine des barricades du 24 janvier au 1 er février.
Le 8 janvier 1961, le peuple français approuve par référendum le principe de l'autodétermination des algériens de toutes conditions. Dans une conférence de presse du 11 avril 1961 De Gaulle parle de l'Algérie comme d'un état souverain. l'opinion publique en métropole a hate d'en finir avec une guerre de sep ans ou de nombreux jeunes gens ont perdu leur vie. L'amertume des militaires est grande. Beaucoup d'entre eux s'indignent d'avoir vaincu pour rien l'ennemi sur le terrain. Le général Maurice Challe est à l'origine de cette victoire incontestable sur le FLN. il est sollicité par un petit groupe de colonels. Ces militaires, qui on été défaits en Indochine, ne supportent pas de perdre l'Algérie. La révoultion est en marche. Ses parachutistes prennent le controle d'Alger dans la nuit du 21 au 22 avril.
Dans la nuit, le gouvernement fait arreter à Paris les sympathisants des putschistes. En Algérie, Challe se contente d'arreter les représentants du gouvernement. Il se refuse a armer les pieds noirs qui le soutiennent. Il a la satisfaction d'etre rejoint par le prestigieux général Raoul Salan. Les quatre généraux forment un conseil supérieur de l' Algérie mais ils n'arrivent pas à rallier les officiers de haut rang et se heurtent surtout à l'hostilité des jeunes appelés du contingent, indifférents pour la plupart à ces querelles sur l'avenir de l' Algérie. Charles de gaulle laisse les généraux s'enferrer, avec le secret dessein de dramitiser la situation pour resserrer les citoyens autour de lui et des nouvelles institutions de la Ve république, encore fragiles. Le dimanche soir du 23 avril, il apparait en uniforme à la télévision et lance des mots qui font mouche :" Un pouvoir insurrectionnel s'est installé en Algérie par un pronunciamiento militaire. Ce pouvoir à une apparence : un quarteron de généraux en retraite... Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer la route  de ces hommes-là... J'interdis à tout français et d'abord à tout soldat d'exécuter aucun de leurs ordres..."
C'est fini
 
Journal 1961 la guerre d'algérie
journal original 1961 le general de gaulle
Rédigé le  22 avril 2024 9:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal du 21 avril 1963

Journal du 21 avril 1963L'actualité en France et dans le monde il y à 60 ans en 1963.

Journal le monde 1963 daté du dimanche 21 et lundi 22 avril, n°5680, 20ème année.

L'allocution radiotélévisée du chef de l'état : Le général de Gaulle a maintenu entièrement sa politique européenne et militaire. les syndicats et les partis critiquent sévèrement ses conceptions économiques et sociales. La politique économique et sociale du chef de l'état, ou plutôt, sa doctrine, qu'il a précisée à la lumière de l'actualité, rencontre l'hostilité des dirigeants de la CFTC, de force ouvrière et des cadres, qui ont fait connaitre leurs sentiments.
Trois points, dans cette première partie du discours, retiennent l'attention : la mise en garde contre le danger d'inflation est approuvée, mais des doutes sont émis sur la possibilité d'y échapper, alors que les charges de l'état - notamment les dépenses nucléaires - augmentent sans cesse. L'aveu que des tâtonnements et des erreurs ont pu se produire à l'occasion des récents conflits sociaux, et en particulier de la grève des mineurs, est enregistré non seulement par les syndicats et par les opposants, mais aussi par des partisans comme Mr louis Vallon.
Enfin, si l'annonce d'un accroissement du rôle du conseil économique et sociale est relevée, c'est souvent pour souligner que l'allusion ne correspond encore à aucun projet concret.
Pour le reste les gaullistes mettent l'accent sur la réalité et l'ampleur des progrès réalisés par l'économie nationale tandis que les adversaires du régime retournent au chef de l'état le reproche de s'abandonner à la facilité, l'état se montrant selon eux incapable de répartir équitablement les fruits de l'expansion.

Mr Julian Grimau a été exécuté samedi matin : Vive émotion dans le monde entier. Mr Grimau, membre du comité cental du parti communiste espagnol, qui avait été condamné à mort jeudi, a été fusillé samedi à 4h30 dans la cour de la prison de Carabanchel, le général Franco n'ayant pas accordé la grâce. Le condamné, qui a fait preuve d'une grande maitrise, s'est avancé calmement vers le peloton d'exécution. Il avait auparavant refusé de se confesser.

Désintégration du camp neutraliste au Laos : Le prince Souvanna Phouma fait appel à Londres et à Moscou. Le général Kong-Lé disparait. L'appel presque désespéré que le prince Souvanna Phouma, leader neutraliste et chef du gouvernement de Vientiane, a lancé aux deux co-présidents de la conférence de Genève, la grande Bretagne et l'URSS, pour qu'ils prennent en main le sort du pays, et la disparition du général Kong-Lé, le principal soutient militaire du cabinet laotien, dont les troupes sont en déroute, semblent sonner le glas de la tentative de solution de la crise fondée sur la troisième force.

La campagne de reboisement en Algérie. Oran, 20 avril. Mr Ben Bella, président du conseil algérien, qui était arrivé vendredi soir avec 6 membres du gouvernement, a lancé samedi matin la campagne de reboisement dans les environs de cette ville. Au cours d'une brève allocution, il a notamment déclaré : " Si on tue Ben Bella, il y aura dix millions d'autres Ben Bella pour continuer la révolution algérienne ".Il a d'autre part assuré que l'attentat contre Mr Khemisti était un acte isolé. 

Rédigé le  21 avril 2024 17:00 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Journal du 21 avril 2003

Journal du 21 avril 2003L'actualité en France et dans le monde il y à 21 ans en 2003.

Journal le monde 2003, N° 18114 du dimanche 20 et lundi 21 avril 2003.
Engageant, vendredi 18 avril, des rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux, le ministre des affaires sociales, François Fillon, a levé le voile sur le projet du gouvernement pour la réforme des retraites. Il est consigné dans un document intitulé " Propositions soumises à concertations", suivi d'une fiche sur " l'emploi des salariés de plus de 55 ans ". Le monde publie dans leur intégralité ces deux textes. le projet de Mr Fillon suggère de nombreuses pistes : relèvement à 40 ans, d'ici à 2008, de la durée d'activité pour les fonctionnaires désireux d'obtenir une retraite à taux plein ; relèvement au - delà des 40 ans pour le public et le privé après 2008 ; incitation à poursuivre l'activité au-delà de 60 ans, etc.
Les syndicats ont mal accueilli ce texte, y compris la CFDT. Ils ont décidé de se rencontrer, mercredi 23 avril, pour vérifier leur accord sur une riposte commune.
Les Etats unis face à l'énigme du sort de Saddam Hussein : LA TELEVISION  d'Abou Dhabi à diffusé, vendredi 18 avril, un document montrant Saddam Hussein prenant un bain de foule à Bagdad. Les auteurs de la vidéo affirment que ces images datent du 9 avril, le jour ou les forces américaines prenaient le contrôle de la capitale irakienne. Le document prouverait que le dictateur irakien n'avait pas été tué par les bombardements le visant.
Mais pour les services de renseignements américains, rien ne prouve que ces images ne soient pas antérieures. Les forces de la coalition détiennent 5 ex responsables du régime, sur la cinquantaine qu'ils recherchent. Pour Washington, la priorité est de démontrer que l'Irak de Saddam Hussein détenait bien des armes de destruction massive. Cinq mille militaires américains sont lancés dans cette traque.

Rédigé le  21 avril 2024 16:29 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent
0 Commentaires