Err

Journal de Naissance : Offrez un cadeau original et unique ! Boutique française, service client à votre écoute: 03.22.23.31.73
Nos archives pour votre plaisir

Journal LE MONDE 21 mars 1971

Journal LE MONDE 21 mars 1971Voici l'actualité du dimanche 21 et lundi 22 mars 1971 publié dans le journal le monde.
28 ème année n° 8145 38 pages.

Impasse en Irlande du nord:Nouvelle crise politique après l'escalade de la violence.L'assassinat, il y à 10 jours, à Belfast, de trois soldats écossais en civil est sans doute la cause immédiate de la dégradation de la situation.
Au Pérou: Un glissement de terrain provoque la mort d'un millier de personnes.
Alger menace les compagnies Françaises de saisir leur part de pétrole.C'est le second tour des élections municipales en France ou les maires de quelques grandes villes sont menacés.
Au bas Laos:Près du 17 ème parallèle, les communistes harcèlent sans relâche les troupes sud vietnamiennes et américaines.
Au Japon: En page 3 du journal le monde, nous apprenons que le parti gouvernemental est profondément divisé sur l'attitude à l'égard de Pékin.
Au Proche orient:L'intransigeance Israélienne embarrasse le gouvernement américain qui doivent tenir compte de leurs propres intérêts nationaux.Selon Le Caire, la DCA Egyptienne aurait obligé deux avions israéliens à rebrousser chemin.Entretien du président Pompidou avec l'ambassadeur Israélien.
En France, dans les lycées et enseignements supérieurs:Le journal le monde nous apprend en page 10, que la police est intervenu à Lille et provoque la fermeture de l'université.A Grenoble, protestations après la plainte déposée contre le président de l'association des étudiants.A Poitiers, treize étudiants font la grève de la faim pour obtenir la diffusion d'un communiqué dans la presse locale.
La république démocratique du Congo: Avec la visite officielle en France du général Mobutu du 29 mars au 3 avril 1971, le journal le monde présente un reportage complet de 14 pages.
Défense: Les chantiers navals de Cherbourg construiront les coques des vingt canonnières commandées par Bonn.Michel Rocard dénonce des brimades contre un jeune appelé.
Justice:Dans une lettre au garde des sceaux, le président de l'union fédérale des magistrats se préoccupe de l'image de la justice.A Valenciennes, un caissier est condamné à 5 ans de prisons pour détournement.Impliqué dans une affaire d'escroquerie, nous pouvons en page 27 du journal le monde qu'un employé du pari mutuel se donne la mort.
Sport: La plus belle victoire d'Eddy Merckx à  Milan-San Rémo.Nouvelle victoire, à Marseille, du boxeur Jean Claude Bouttier.
Sciences: La France suggère la construction d'une usine pour l'enrichissement de l'uranium dans la zone pacifique.
La vie sociale: dix mille agriculteurs manifestent à Lyon.Métalurgie, il faut choisir entre l'augmentation des salaires et l'amélioration du genre de vie souligne le Patronnat.
La vie économique:Les négociations pétrolières.Les compagnies espèrent arriver à un compromis avec la Lybie.Le contrat de construction d'un oléoduc Suez-Alexandrie sera signé le 31 mars.Alger menace les sociétés françaises de saisir leur part de pétrole.La commission européenne pourrait proposer une augmentation plus forte de certains prix agricoles.Transports, la commission européenne propose un système commun de redevances pour l'usage des infrastructures.
Divers:Après la mort d'un garçonnet, l'ordre des médecins envisage des mesures de protection.Dans l'antarctique, une nouvelle station soviétique: Leningradskaya.Les demandes d'emploi se sont stabilisées et les offres ont continué a augmenter en Février.Aux usines Peugeot, la CFDT retrouve une partie des voix qu'elle avait perdues en 1970.

Rédigé le  26 mars 2020 17:24 dans Journal d'un jour 1920 à 2010  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site